Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Vranken-Pommery: le champagne pèse sur le chiffre d'affaires en 2024
information fournie par Boursorama avec AFP 28/01/2025 à 19:22

Récolte chez Vranken-Pommery à Reims en 2017 ( AFP / FRANCOIS NASCIMBENI )

Récolte chez Vranken-Pommery à Reims en 2017 ( AFP / FRANCOIS NASCIMBENI )

La maison Vranken-Pommery a publié mardi un chiffre d'affaires 2024 de 302,9 millions d'euros, en retrait de 10,5% sous l'effet des baisses de volumes de vente de champagne, tandis que la production est affectée par les mauvaises conditions climatiques.

"L'année 2024 s'inscrit dans un contexte particulier", souligne le groupe qui fait état d'"une baisse significative des volumes vendus sur le marché du champagne" avec -9,2% d'expéditions pour la profession.

Le chiffre d'affaires de la branche champagne ressort à 263,2 millions d'euros, en recul de 9,5%. Les ventes se répartissent avec un tiers en France et 67% à l'export.

"La plupart des marchés sont en baisse, explique le groupe, tandis que le Benelux et l'Australie progressent" et l'Amérique du Nord reste stable par rapport à 2023.

Pour faire face à cette situation, Vranken-Pommery Monopole rappelle avoir engagé une approche plus sélective dans sa distribution, déjà annoncée en juillet dernier, avec des arbitrages qui "ont permis au groupe de réduire son exposition aux cuvées à plus faible rentabilité".

A portefeuille de marques comparables en tenant compte de ces arbitrages sur les deux exercices, le chiffre d'affaires Champagnes n'aurait reculé que de 5,7% par rapport à 2023, affirme-t-il.

Vranken-Pommery Monopole s'est concentré sur la poursuite du développement du segment premium et de l'international avec notamment le lancement de la cuvée Apanage Brut 1874 de Pommery & Greno dans le monde entier.

"Cette stratégie a permis d’améliorer le prix moyen champagne et de compenser une partie de la baisse des volumes", indique-t-il.

Côté production, Vranken-Pommery fait état d'une "diminution des rendements à la vendange dans l'ensemble des vignobles en raison de mauvaises conditions climatiques" avec une baisse moyenne située entre 30 et 40% par rapport à la vendange 2023 dans les régions où le groupe est présent.

Le chiffre d'affaires de la branche Vins (Côtes de Provence et Sable de Camargue) chute de 20,1% à 21,9 millions d'euros, avec de "mauvaises conditions climatiques de la saison estivale (qui) ont eu un impact négatif sur les achats des consommateurs, ainsi que sur les volumes de la vendange 2024 en Camargue".

L'activité des Portos et Vins du Douro recule fortement également (-18,4%) avec une "baisse significative" des ventes en France et dans l'Union européenne et malgré une "belle progression" à l'international.

Enfin, l'activité Sparkling Wines (vins pétillants) est stable tant pour Louis Pommery en Angleterre et en Californie que pour les Sparkling Wines élaborés en Camargue.

Valeurs associées

12,750 EUR Euronext Paris +0,39%

2 commentaires

  • 28 janvier 23:15

    À mon avis c’est un alsacien !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen à Bruxelles, le 17 août 2025 ( AFP / Simon Wohlfahrt )
    information fournie par AFP 18.08.2025 04:38 

    Faire bloc: le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et des dirigeants européens se rendent lundi à Washington pour appuyer la position de Kiev, sommé par le président américain d'accepter des concessions après le sommet Trump-Poutine qui n'a pas permis d'arrêter ... Lire la suite

  • Le capitaine du PSG Vitinha (c), auteur du but de la victoire à Nantes, le 17 août 2025  ( AFP / Sebastien Salom-Gomis )
    information fournie par AFP 17.08.2025 23:04 

    Le Paris SG, champion de France et d'Europe en titre, a débuté sa saison de Ligue 1 par un succès sans forcer 1-0 à Nantes, dimanche. Plus tôt, Lille a concédé le nul 3-3 à Brest malgré un but de sa recrue star Olivier Giroud, alors que les trois promus, le Paris ... Lire la suite

  • Le milieu portugais du Paris SG Vitinha (centre) après son but contre Nantes pour la première journée de Ligue 1 à Nantes le 17 août 2025 ( AFP / Sebastien Salom-Gomis )
    information fournie par AFP 17.08.2025 22:54 

    Le Paris SG, avec un onze de départ totalement remanié, n'a pas brillé au moment de se lancer dans la défense de son titre de champion de France mais a réussi l'essentiel en ramenant un succès de Nantes (1-0), dimanche lors de la première journée de Ligue 1. Quatre ... Lire la suite

  • Des grévistes d'Air Canada au Pearson International Airport de Toronto le 16 août 2025 ( AFP / Peter POWER )
    information fournie par AFP 17.08.2025 21:23 

    La compagnie aérienne Air Canada a annoncé dimanche suspendre son projet de reprise des vols après que ses hôtesses et stewards ont décidé de braver une décision administrative, poursuivant leur grève pour réclamer une meilleure rémunération. Les vols ne vont finalement ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...