Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté

Vontobel a collecté 5 MdCHF en 2018
information fournie par Newsmanagers20/02/2019 à 10:15

(NEWSManagers.com) -

La banque privée suisse Vontobel a enregistré l' an dernier une collecte nette de 5 milliards de francs contre 5,9 milliards l' année précédente. Malgré les turbulences de marché au quatrième trimestre, les actifs sous gestion se sont accrus à 192,6 milliards de francs contre 186,6 milliards de francs un an plus tôt. Le résultat net a progressé de 11% à 232,2 millions de francs. Fors coûts d' intégration de Notenstein La Roche, Vontobel affiche un bénéfice de 249,2 millions de francs, en progression de 14% d' une année sur l' autre.

La banque de gestion Vontobel a enregistré une envolée de son bénéfice net en 2018. L'acquisition de la banque Notenstein La Roche, reprise des mains de Raiffeisen, et celle d'un portefeuille de clients de Lombard Odier ont notamment marqué l'exercice écoulé. La croissance organique a également soutenu la performance du groupe zurichois.

Vontobel souligne que la croissance dans la gestion de fortune a dépassé les objectif internes, avec notamment des entrées nettes de 3,3 milliards de francs. Un chiffre qui ne prend pas en compte les afflux en provenance de Notenstein. La Suisse a très fortement contribué à cette progression. La division de gestion de fortune a presque augmenté de moitié son bénéfice avant impôts à 121,6 millions de francs. Les coûts d'intégration de Notenstein se sont révélés moins importants que les 50 millions prévus.

Dans la division gestion d'actifs, les entrées nettes ont augmenté de 4,2%, indique Vontobel, qui se félicite de la diversification dans cette ligne de métier. La banque a toutefois subi des sorties de 1,4 milliard dans son activité en marque blanche (" Private labelling" ), à faible marge et sujette à des " mesures de consolidation" .

Vontobel affirme être toujours en mesure d'atteindre ses objectifs 2020, à savoir un coefficient d'exploitation sous la barre des 72% (74,7% en 2018), un rendement des fonds propres à plus de 14% (13%), des entrées nettes entre 4% et 6% et un ratio de fonds propres supérieur à 16% (12,3%).

0 commentaire

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.