Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Von der Leyen, membre de l'UE : La pause tarifaire de Trump contribuera à stabiliser l'économie mondiale
information fournie par Reuters 10/04/2025 à 08:56

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute des citations)

La décision spectaculaire du présidentaméricain Donald Trump de suspendre les droits de douane élevés imposés à des dizaines de pays est une étape importante vers la stabilisation de l'économie mondiale, a déclaré jeudi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Mme Von der Leyen, qui dirige l'organe exécutif de l'UE, a déclaré que le bloc restait engagé dans des négociations constructives avec les États-Unis, dans le but de parvenir à un "commerce sans friction et mutuellement bénéfique"

"Des conditions claires et prévisibles sont essentielles au fonctionnement du commerce et des chaînes d'approvisionnement", a-t-elle déclaré dans un communiqué de presse.

Les droits de douane sont des taxes qui ne font que nuire aux entreprises et aux consommateurs, a-t-elle ajouté: "C'est pourquoi j'ai toujours plaidé en faveur d'un accord tarifaire zéro pour zéro entre l'Union européenne et les États-Unis."

La semaine dernière, M. Trump avait annoncé des droits de douane de 20 % sur les importations américaines en provenance de l'Union européenne, dans le cadre de ses droits de douane "réciproques" imposés aux pays du monde entier.

Dans un revirement étonnant , M. Trump a déclaré mercredi qu'il réduirait temporairement les droits de douane qu'il venait d'imposer à des dizaines de pays, tout en augmentant encore la pression sur la Chine, ce qui a fait grimper en flèche les actions mondiales.

L'annonce de M. Trump ne semble pas affecter les droits de douane déjà en vigueur sur les automobiles, l'acier et l'aluminium. L'Union européenne lancera

la semaine prochaine

ses premières contre-mesures contre les nouvelles taxes sur l'acier et l'aluminium.

Mme Von der Leyen n'a pas mentionné ces contre-mesures dans sa déclaration.

"Dans le même temps, l'Europe continue de se concentrer sur la diversification de ses partenariats commerciaux, en s'engageant avec des pays qui représentent 87 % du commerce mondial et partagent notre engagement en faveur d'un échange libre et ouvert de biens, de services et d'idées", a-t-elle déclaré.

Elle a également indiqué que l'Europe intensifiait ses efforts pour lever les barrières au sein de son marché unique.

"Cette crise a mis en évidence une chose: en période d'incertitude, le marché unique est notre ancre de stabilité et de résilience", a-t-elle déclaré.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • "L'Europe a publié en mars un plan acier, qui est bien défini, mais l'application des décisions est beaucoup trop lente par rapport aux enjeux actuels" estime Alain Le Grix de la Salle, président d'ArcelorMittal France. ( AFP / INA FASSBENDER )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 18.09.2025 14:13 

    Face à la lenteur des décisions européennes, les industriels appellent à des actes législatifs concrets. Parmi les secteurs concernés, la sidérurgie tire la sonnette d'alarme. "Il faut que l'Europe bouge, il y a urgence!" alerte Alain Le Grix de la Salle, président ... Lire la suite

  • Jusqu’où la Fed va baisser ses taux d’intérêt ?
    information fournie par Ecorama 18.09.2025 14:10 

    C’est une première en 2025 : la Réserve fédérale américaine a abaissé son taux directeur de 0,25 point, malgré une inflation toujours supérieure à sa cible de 2 %. Une décision qui interroge sur le cap de la politique monétaire à venir. Est-ce le début d’un cycle ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, la première dame Melania Trump, le roi Charles, la reine Camilla, le Premier ministre britannique Keir Starmer et son épouse Victoria assistent à une cérémonie militaire à Windsor, le 17 septembre 2025 ( POOL / Andrew Matthews )
    information fournie par AFP 18.09.2025 14:09 

    Donald Trump s'est entretenu jeudi avec le Premier ministre Keir Starmer dans sa résidence de Chequers, au second jour de sa visite d'Etat au Royaume-Uni, le faste royal laissant place aux discussions commerciales ou diplomatiques sensibles, de l'Ukraine à Gaza. ... Lire la suite

  • Des employés de l'Hôtel Drouot dévoilent un tableau de Pablo Picasso intitulé "Buste de femme au chapeau à fleurs" représentant Dora Maar, le 18 septembre 2025 à l'Hôtel Drouot à Paris avant la mise aux enchères de l'oeuvre le 24 octobre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 18.09.2025 14:09 

    Un portrait "exceptionnel" de Dora Maar portant un chapeau à fleurs coloré, peint par Pablo Picasso en 1943 en pleine Occupation et inconnu du public, a été dévoilé jeudi à Paris à l’Hôtel Drouot. Intitulé "Buste de femme au chapeau à fleurs", ce tableau d'une ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...