((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajoute des citations)
La décision spectaculaire du présidentaméricain Donald Trump de suspendre les droits de douane élevés imposés à des dizaines de pays est une étape importante vers la stabilisation de l'économie mondiale, a déclaré jeudi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
Mme Von der Leyen, qui dirige l'organe exécutif de l'UE, a déclaré que le bloc restait engagé dans des négociations constructives avec les États-Unis, dans le but de parvenir à un "commerce sans friction et mutuellement bénéfique"
"Des conditions claires et prévisibles sont essentielles au fonctionnement du commerce et des chaînes d'approvisionnement", a-t-elle déclaré dans un communiqué de presse.
Les droits de douane sont des taxes qui ne font que nuire aux entreprises et aux consommateurs, a-t-elle ajouté: "C'est pourquoi j'ai toujours plaidé en faveur d'un accord tarifaire zéro pour zéro entre l'Union européenne et les États-Unis."
La semaine dernière, M. Trump avait annoncé des droits de douane de 20 % sur les importations américaines en provenance de l'Union européenne, dans le cadre de ses droits de douane "réciproques" imposés aux pays du monde entier.
Dans un revirement étonnant , M. Trump a déclaré mercredi qu'il réduirait temporairement les droits de douane qu'il venait d'imposer à des dizaines de pays, tout en augmentant encore la pression sur la Chine, ce qui a fait grimper en flèche les actions mondiales.
L'annonce de M. Trump ne semble pas affecter les droits de douane déjà en vigueur sur les automobiles, l'acier et l'aluminium. L'Union européenne lancera
la semaine prochaine
ses premières contre-mesures contre les nouvelles taxes sur l'acier et l'aluminium.
Mme Von der Leyen n'a pas mentionné ces contre-mesures dans sa déclaration.
"Dans le même temps, l'Europe continue de se concentrer sur la diversification de ses partenariats commerciaux, en s'engageant avec des pays qui représentent 87 % du commerce mondial et partagent notre engagement en faveur d'un échange libre et ouvert de biens, de services et d'idées", a-t-elle déclaré.
Elle a également indiqué que l'Europe intensifiait ses efforts pour lever les barrières au sein de son marché unique.
"Cette crise a mis en évidence une chose: en période d'incertitude, le marché unique est notre ancre de stabilité et de résilience", a-t-elle déclaré.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer