((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
Les licenciements représentent environ 15 % de l'ensemble du personnel de bureau de l'entreprise
*
Le groupe a annoncé le mois dernier son intention de réduire ses coûts de 1,9 milliard de dollars
*
Volvo Cars est plus exposé que de nombreux concurrents européens aux droits de douane américains
(Plus de détails sur les licenciements, les commentaires de la directrice générale et des analystes) par Marie Mannes et Anna Ringstrom
Volvo Cars VOLCARb.ST va supprimer 3 000 emplois, principalement des postes de cols blancs, dans le cadre d'une restructuration annoncée le mois dernier, alors qu'elle est confrontée à des coûts élevés, à un ralentissement de la demande de véhicules électriques et à l'incertitude commerciale, a déclaré la société lundi.
Ces licenciements interviennent alors que le constructeur automobile suédois tente de ressusciter son cours de bourse au plus bas et de stimuler la demande pour ses voitures en restructurant une partie de ses activités et en réduisant ses coûts.
La directrice générale Hakan Samuelsson, qui a récemment repris ses fonctions après avoir dirigé l'entreprise pendant une décennie jusqu'en 2022, a dévoilé un programme en avril visant à réduire les coûts de 18 milliards de couronnes suédoises (1,9 milliard de dollars), y compris une réduction substantielle du nombre de cols blancs, qui représentent 40 % de la main-d'œuvre.
"Il s'agit de cols blancs dans presque tous les domaines, y compris la R&D, la communication, les ressources humaines", a déclaré Hakan Samuelsson à Reuters vendredi.
"Je pense que ce sera très sain, que cela nous permettra d'économiser de l'argent et de donner de l'espace aux gens pour qu'ils puissent (assumer) de plus grandes responsabilités."
Fredrik Hansson, la nouvelle directrice financière de Volvo Cars , a déclaré à Reuters que tous les départements et sites seraient touchés, mais que la plupart des licenciements auraient lieu à Göteborg.
"Il s'agit de nous rendre structurellement plus efficaces, et la façon dont cela se passe peut varier un peu en fonction de la région. Mais rien n'est laissé au hasard", a déclaré Fredrik Hansson.
Les licenciements représentent environ 15 % du personnel de bureau de la société, a déclaré Volvo Cars dans un communiqué, et entraîneraient un coût de restructuration unique de 1,5 milliard de couronnes.
Volvo Cars, dont la majeure partie de la production est basée en Europe et en Chine, est plus exposée aux nouveaux droits de douane américains que nombre de ses rivaux européens, et a déclaré à l'adresse qu'il pourrait devenir impossible d'exporter ses voitures les plus abordables vers les États-Unis.
La société a déclaré dans un communiqué de presse qu'elle finaliserait une nouvelle structure d'ici l'automne de cette année.
Hampus Engellau, analyste chez Handelsbanken, a déclaré que le nombre d'employés à licencier était conforme aux attentes et que la décision de l'entreprise de rationaliser ses activités était positive.
Le groupe a retiré ses prévisions financières lorsqu'il a annoncé ses réductions de coûts le mois dernier, soulignant l'imprévisibilité des marchés dans un contexte de baisse de la confiance des consommateurs et de tarifs douaniers provoquant des turbulences dans l'industrie automobile mondiale.
Vendredi, le président américain Donald Trump a menacé d'imposer des droits de douane de 50 % sur les importations en provenance de l'Union européenne à partir du 1er juin, mais lundi, il a reculé par rapport à cette date, rétablissant une date limite du 9 juillet pour permettre des pourparlers entre Washington et Bruxelles.
Les actions de Volvo Cars étaient en hausse de 3,6 % à 13h39 GMT lundi, l'essentiel de la hausse ayant eu lieu avant l'annonce des licenciements. Elles sont toujours en baisse de 24 % depuis le début de l'année.
(1 $ = 9,4829 couronnes suédoises)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer