Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Volkswagen vise des gains de productivité pour sa marque VW
information fournie par Reuters 05/05/2017 à 13:59

VOLKSWAGEN VISE DES GAINS DE PRODUCTIVITÉ POUR SA MARQUE VW

VOLKSWAGEN VISE DES GAINS DE PRODUCTIVITÉ POUR SA MARQUE VW

WOLFSBURG, Allemagne (Reuters) - Volkswagen entend réaliser jusqu'en 2020 des gains de productivité dans sa division principale qui a souffert du scandale des émissions polluantes en accélérant ses réductions de coûts, en endiguant ses pertes à l'étranger et en lançant davantage de voitures à forte marge.

Les progrès enregistrés sur la marque VW devraient se poursuivre tout au long de l'année 2017, a dit vendredi le constructeur allemand.

Le groupe dit avoir observé un fort rebond au premier trimestre avec des réductions de coûts qui ont permis au bénéfice d'exploitation de la marque VW de progresser à 869 millions d'euros contre 73 millions un an plus tôt, malgré une baisse des ventes d'automobiles.

"Les importants programmes de restructuration portent leurs premiers fruits", a déclaré le président de la marque VW, Herbert Diess, lors d'une conférence de presse. "Ce qui est capital pour nous à présent, c'est de poursuivre dans cette voie et de parvenir à nos objectifs".

Le groupe Volkswagen a ravi l'an dernier au japonais Toyota la place de premier constructeur automobile mondial mais les investisseurs estiment qu'un redressement de la marque VW, confrontée à des coûts fixes élevés et à une R&D coûteuse, est essentiel pour les perspectives à long terme du groupe.

L'objectif à long terme du constructeur automobile est de porter la marge d'exploitation de sa marque éponyme à 2,5-3,5% cette année contre 1,8% en 2016, avec un chiffre d'affaires qui devrait dépasser d'environ 10% le résultat ajusté dégagé l'an dernier de 74 milliards d'euros.

Le constructeur s'est engagé à endiguer les pertes en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Russie en lançant davantage de SUV et en accélérant dans les réductions de coûts afin de parvenir à l'équilibre dans ces régions d'ici 2020.

LES OBJECTIFS CONFIRMÉS

La marque VW entend également améliorer sa productivité d'ici 2020 en signant des accords avec les syndicats pour réduire les formalités administratives et des emplois, en particulier en Allemagne, et en prenant des mesures pour augmenter la production des véhicules basés sur sa plate-forme modulaire MQB.

VW a dit vendredi viser une hausse de la productivité dans les voitures de tourisme de 7,5% cette année et en 2018 puis de 5% en 2019 et 2020.

Le groupe basé à Wolfsburg a confirmé ses objectifs de marge opérationnelle pour la marque VW de 4% d'ici 2020 et de 6% d'ici 2025 mais a mis en garde contre des risques liés à la volatilité des marchés.

"Nous examinerons de manière critique ces objectifs financiers et relèverons les prévisions si nécessaire dès que nous pensons que ce qui a été réalisé est durablement sécurisé", a dit le directeur financier de la marque, Arno Antlitz.

L'action Volkswagen recule de 0,73% en Bourse de Francfort vers 11h50 GMT.

(Andreas Cremer; Claude Chendjou pour le service français, édité par Patrick Vignal)

Valeurs associées

Euronext Paris +0.76%
XETRA +0.17%

1 commentaire

  • 05 mai 15:11

    Petit coup de pouce avec les migrants à bas coût peut être, et un peu de sagesse syndicale


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.