Aller au contenu principal
Fermer

Volkswagen: recul des ventes de voitures en 2024, particulièrement en Chine
information fournie par Boursorama avec AFP 09/01/2025 à 13:59

Les ventes de voitures du groupe Volkswagen ont diminué en 2024, avec un recul marqué en Chine, illustration de l'année noire vécue par le constructeur qui va fortement réduire sa production et sa masse salariale en Allemagne.

( AFP / RONNY HARTMANN )

( AFP / RONNY HARTMANN )

Le deuxième constructeur mondial, derrière Toyota, a livré 4,8 millions de véhicules dans le monde l'an dernier, soit 1,4% de moins qu'en 2023, indique jeudi un communiqué.

"2024 a été une année difficile dans le monde entier, avec une économie faible, des défis politiques et une forte concurrence, en particulier en Chine", premier marché automobile mondial, a déclaré Martin Sander, directeur des ventes de Volkswagen.

Le premier constructeur européen va supprimer plus de 35.000 emplois d'ici 2030 et fortement réduire sa capacité de production en Allemagne, sans fermeture de sites ni licenciements contraints, après un accord conclu à l'arrachée en décembre avec le syndicat IG Metall.

Volkswagen a écoulé 2,2 millions de voitures en Chine, son premier marché, en 2024, soit une chute annuelle de 8,3% d'après le communiqué.

L'un des premiers constructeurs étrangers à pénétrer le marché chinois, Volkswagen ne tient plus la comparaison avec les concurrents locaux, moins chers et plus avancés dans la transition vers l'électrique.

Les ventes en Europe, deuxième marché de Volkswagen, ont aussi chuté de 1,7%, alors que la conjoncture ralentit dans la zone euro.

Le groupe a en revanche dépassé le million de ventes outre-Atlantique, avec une hausse de 21,1% de ses ventes en Amérique du Sud et de 18,4% en Amérique du Nord.

La demande pour ses voitures électriques dans le monde a également chuté de 394.000 à 383.100 unités, une chute de 2,8% après plusieurs années de croissance.

47% des véhicules vendus par Volkswagen sont des SUV, un segment qui continue de croître.

Avec une part de marché de 19,1% en Allemagne, le groupe qui produit 10 marques automobiles différentes se maintient en tête au pays de l'automobile.

Ce secteur pilier de l'économie allemande a connu une année noire en 2024, entre plans sociaux et repli des ventes particulièrement marqué dans l'électrique.

Les constructeurs devront aussi composer en 2025 avec des sanctions européennes plus sévères sur les seuils de pollution de ses véhicules thermiques.

Valeurs associées

99,650 EUR XETRA 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / DREW ANGERER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.11.2025 08:21 

    Le laboratoire américain Purdue Pharma, considéré comme étant à l'origine de la crise des opiacés aux Etats-Unis, a qualifié vendredi d'"événement marquant" l'annonce par le juge new-yorkais supervisant son plan de faillite qu'il allait le valider dans les prochains ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.11.2025 08:17 

    Google a indiqué vendredi investir 40 milliards de dollars au Texas d'ici 2027 pour construire de nouvelles infrastructures d'informatique dématérialisée ("cloud") et d'intelligence artificielle (IA), dernière annonce d'une série d'investissements technologiques ... Lire la suite

  • Theau Peronnin, directeur général de la start-up Alice & Bob lors du Web Summit à Lisbonne, le 12 nomvembre 2025. ( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.11.2025 08:15 

    Lancée dans la course à l'ordinateur quantique, qui promet des puissances de calcul prodigieuses, la start-up française Alice & Bob construit un large centre de production en région parisienne avec l'objectif de créer un appareil utile à l'industrie dès 2030.

  • ELIOR : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 17.11.2025 08:09 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...