Volkswagen plus forte baisse du DAX après l'avertissement dû à Porsche
information fournie par Zonebourse 22/09/2025 à 11:13
A 10h30, l'action du géant automobile allemand chute de 4,9%, tandis que le titre Porsche lâche 4,1%, deux évolutions qui pèsent lourdement sur le DAX qui perd 0,5% dans le même temps. L'indice européen du secteur de l'automobile, le STOXX Europe 600 Automobiles & Parts, perd dans la foulée de 2,4%.
Du fait de l'avertissement lancé vendredi soir par Porsche, le troisième émis cette année, VW a prévenu dans la foulée qu'il envisageait désormais de dégager une marge d'exploitation de 2% à 3% cette année, alors que le groupe tablait jusqu'à présent sur une marge annuelle de 4% à 5%, pour un flux de trésorerie nette attendu autour de zéro dans ses activités automobiles en 2025, contre une précédente estimation comprise entre un et trois milliards d'euros.
Volkswagen a également annoncé qu'il allait comptabiliser une provision pour dépréciation non-numéraire de trois milliards d'euros sur Porsche, un montant auquel s'ajoutera un impact de 3,1 milliards d'euros sur son résultat opérationnel annuel, soit un effet négatif de 5,1 milliards au total sur ses comptes.
Le groupe a attribué ses nouveaux objectifs aux conséquence de la réorientation stratégique officialisée par Porsche, qui a décidé de reporter sine die le lancement de plusieurs véhicules électriques, notamment celui de ses nouveaux SUV de la famille Cayenne.
Cet énième revirement chez Porsche entame de nouveau sérieusement la crédibilité des prévisions établies par Volkswagen, commentent les analystes d'Oddo BHF, qui estiment qu'il est difficile de se montrer convaincu par le dossier, même avec un profil de risque réduit suite à ce nouvel avertissement qui ne les empêche pas de rester prudents sur le titre.
Chez UBS, on se dit inquiet, dans une optique de moyen terme, sur le flux de trésorerie 'chroniquement faible' de VW, qui va se trouver encore davantage pénalisé par la consommation de cash prévue chez Porsche dans les années qui viennent.
De leur coté, les équipes de RBC ont la dent un peu moins dure sur le groupe automobile allemand, soulignant que Porsche a promis que les annonces annoncées vendredi soir constitueraient la 'dernière étape' de son virage stratégique.
| 74,660 EUR | XETRA | +1,86% |
A lire aussi
-
Le super-typhon Bavi a provoqué des "dégâts majeurs" sur l'île de Rota, dans l'archipel américain des Mariannes, ont annoncé lundi les autorités, faisant état de "vents violents" et d'"inondations". "Nous tenons bon. Nous subissons actuellement des vents violents ... Lire la suite
-
Le Mondial-2026 tient son scandale: contrarié par la suspension de l'Américain Folarin Balogun pour le huitième de finale lundi contre la Belgique, Donald Trump a appelé le président de la Fifa Gianni Infantino, et le joueur a finalement été autorisé à jouer, une ... Lire la suite
-
Le double tremblement de terre qui a dévasté le nord du Venezuela le 24 juin a fait plus de 3.000 morts, selon un nouveau bilan dimanche des autorités qui ont commencé à faire enterrer des victimes non identifiées. "Bilan officiel du 5 juillet: 3.342 morts, 16.740 ... Lire la suite
-
Au congrès du Parti communiste, Fabien Roussel, reconduit dans ses fonctions de secrétaire national, a fait ce week-end un pas de plus vers une nouvelle candidature à la présidentielle, au grand dam de certains élus de son parti et de La France insoumise, qui lui ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
valeur |
dernier |
var. |
|---|---|---|
| 71,71 | +0,21% | |
| 4 200,56 | +0,60% | |
| 36,32 | -3,76% | |
| 8 508,07 | +0,39% | |
| 1,1433 | -0,05% |
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer