Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Volkswagen-Le conflit avec les syndicats s'intensifie, des grèves possibles en décembre
information fournie par Reuters 29/11/2024 à 10:48

Des grèves chez Volkswagen VOWG_p.DE à partir de début décembre sont "possibles et même nécessaires", a déclaré le syndicat IG Metall dans un avis publié vendredi, alors que le conflit entre les syndicats et la direction au sujet des licenciements et des fermetures d'usines s'intensifie.

"Des grèves sont possibles et également nécessaires à partir de début décembre", a déclaré IG Metall dans un document distribué aux employés et consulté par Reuters, ajoutant qu'un accord existant pour ne pas organiser de débrayages prendra fin le 30 novembre.

Des grèves dites d'avertissement, généralement de quelques heures, dans les usines allemandes du constructeur automobile devraient avoir lieu dès lundi, ont indiqué des personnes au fait du dossier, ce qui marquerait les premiers arrêts de travail à grande échelle pour le constructeur automobile depuis 2018.

Volkswagen a réclamé une baisse de 10% des salaires, arguant d'un besoin urgent de réduire ses coûts et d'augmenter ses bénéfices pour rester compétitif et défendre ses parts de marché face à la concurrence des entreprises chinoises et à la baisse de la demande de voitures en Europe.

Les représentants syndicaux et la direction se réuniront à nouveau le 9 décembre pour poursuivre les négociations sur une nouvelle convention collective.

Les syndicats s'opposent à toute proposition de la direction qui ne fournirait pas un plan à long terme pour chaque usine Volkswagen. Ils ont présenté des mesures visant à éviter les licenciements et les fermetures d'usines grâce à une réduction du temps de travail et au renoncement de primes - des dispositions qui constitueront la base des négociations.

Toutefois, la direction a déclaré qu'elle n'était pas prête à abandonner les discussions sur les fermetures d'usines.

Les grèves d'avertissement pourraient se transformer en débrayage de 24 heures ou en grève illimitée si un accord n'est pas trouvé lors du prochain cycle de négociations salariales, faisant peser le risque d'une réduction de la production de Volkswagen à un moment où le constructeur automobile est déjà confronté à une baisse de ses livraisons et à une chute de ses bénéfices.

"Volkswagen déterminera à la table des négociations la durée et l'intensité du conflit - le personnel de VW dans tout le pays est prêt à faire grève", a indiqué IG Metall.

(Rédigé par Friederike Heine, Victoria Waldersee and Christoph Steitz, version française Mara Vîlcu, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

96,520 EUR XETRA +1,13%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

  • scor, facade, societe, (Crédit:  / crédit scor)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 22:47 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) * Comscore Inc SCOR.OQ SCOR.O devrait afficher une baisse de son chiffre d'affaires trimestriel lors de la publication de ses résultats le 6 mai pour ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.