Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Volkswagen: La direction et les syndicats continuent de négocier dans un climat tendu
information fournie par Reuters 17/12/2024 à 11:34

Les travailleurs de VW en colère, confrontés à des baisses de salaire et à des licenciements, font grève dans toute l'Allemagne

Les travailleurs de VW en colère, confrontés à des baisses de salaire et à des licenciements, font grève dans toute l'Allemagne

La direction de Volkswagen et les syndicats de salariés du constructeur automobile reprendront mardi leurs négociations sur le projet de restructuration du groupe allemand dans un contexte très tendu.

Lundi, une séance de négociations a duré 13 heures, sans parvenir à atteindre un accord.

Les syndicats ont déclaré tard dans la nuit de lundi à mardi qu'il était encore "loin d'être clair" si les négociations de mardi permettraient un rapprochement des deux parties ou à l'inverse aboutiraient à une impasse.

Les syndicats sont catégoriques sur le fait que les fermetures d'usines en Allemagne doivent être exclues, tandis que la direction du constructeur automobile affirme ne pas pouvoir écarter cette option.

Les deux parties s'attendaient à ce que les négociations durent plusieurs jours, dans une ultime tentative de parvenir à un accord avant Noël et d'éviter que le conflit ne s'étende à l'année prochaine.

Les syndicats ont menacé de lancer un mouvement de grève sans précédent au début de l'année prochaine si un accord n'était pas conclu cette semaine.

"Les travailleurs ne veulent pas aborder Noël dans la peur", a déclaré Daniela Cavallo, présidente du comité d'entreprise - l'instance de représentation des travailleurs - aux membres du syndicat à l'extérieur de l'hôtel avant le début des discussions lundi, dans le cadre d'un cinquième cycle de négociations depuis le début du mois de septembre.

Le conflit social a mis à mal les relations autrefois apaisées entre Daniela Cavallo et le président du directoire du groupe allemand Oliver Blume.

(Rédigé par Victoria Waldersee, version française Florence Loève, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

96,520 EUR XETRA +1,13%

1 commentaire

  • 17 décembre 12:46

    Ça sent le gilet jaune. Pourvu qu'il n'y ait pas d'autres mains arrachées et d'autres éborgnées dans nos démocraties des droits de l'homme.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.