Volkswagen: la co-entreprise avec le chinois SAIC prolongée
information fournie par Zonebourse 27/11/2024 à 10:42
Le groupe explique que l'usine d'Urumqi a été cédée pour des raisons économiques, tout comme un poste d'essais situé à Turpan, dans la même province.
Dans un communiqué, VW justifie sa décision par sa volonté de réduire ses capacités de production dans les moiteurs thermiques et de monter en puissance dans l'électrification.
Mais la région est aussi associée à un certain nombre de controverses liées aux droits de l'homme et à l'utilisation de la main-d'oeuvre locale, des polémiques qui ont poussé certaines ONG à inviter les consommateurs à boycotter les produits fabriqués sur place.
Au-delà de ces deux sites basés dans le Xinjiang, les deux partenaires ont également annoncé s'être séparé d'une autre piste d'essai, celle-ci localisée à Anting près de Shanghai.
Au-delà de ces cessions, Volkswagen et SAIC ont déclaré avoir l'intention d'accélérer leur offensive commerciale, avec le lancement prévu de 18 nouveaux modèles d'ici 2030.
En termes de décarbonisation de ses activités, la 'joint venture' compte par ailleurs réduire ses émissions de CO2 de 25% à horizon 2030 en comparaison de 2018.
A l'origine, l'accord de co-entreprise conclu entre Volkswagen Group et SAIC Motor ne devait pas arriver à échéance avant 2030, mais les deux groupes expliquent avoir décidé de prendre les devants et de reconduire leur partenariat afin d'être en mesure de générer une croissance régulière en Chine et d'occuper une position de leader sur le marché.
A la Bourse de Francfort, l'action Volkswagen perdait plus de 1% mercredi matin dans le sillage de ces annonces.
| 90,220 EUR | XETRA | -0,02% |
A lire aussi
-
Un seul des deux hommes arrêtés après l'attaque à l'arme blanche dans un train dans l'est de l'Angleterre, qui a fait au moins 10 blessés, est considéré dimanche soir comme suspect par la police, qui assure n'avoir pas d'indication "à ce stade" d'un acte "terroriste". ... Lire la suite
-
De nouvelles attaques nocturnes russes ont fait au moins six morts en Ukraine, ont indiqué dimanche les autorités locales, Kiev ayant de son côté frappé dans la matinée des installations pétrolières dans un port de la mer Noire. En dépit des appels lancés à la ... Lire la suite
-
LONDRES/MOSCOU (Reuters) -L'Opep+ a décidé dimanche de procéder à une légère hausse de sa production pétrolière en décembre puis de ne pas relever sa production au premier trimestre 2026, alors que le groupe s'inquiète d'une surabondance. Réunissant l'Organisation ... Lire la suite
-
A Manille, où des millions d'habitants souffrent de la pauvreté, quelque 6.000 personnes peuplent les 54 hectares du cimetière Nord de la capitale philippine.
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer