Aller au contenu principal
Fermer

Volkswagen: chute du bénéfice net en 2024, plombé par la Chine et les coûts
information fournie par Boursorama avec AFP 11/03/2025 à 09:00

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / BILL PUGLIANO )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / BILL PUGLIANO )

Le constructeur automobile Volkswagen, fleuron en crise de l'industrie allemande, a annoncé mardi une chute de près d'un tiers de son bénéfice net en 2024, plombé par le recul de ses ventes en Chine et par l'augmentation de ses coûts.

Volkswagen a dégagé l'an dernier un bénéfice net de 12,39 milliards d'euros, en baisse de 30,6% par rapport à 2023, a indiqué le groupe dans un communiqué.

En pleine restructuration pour tenter de redresser sa compétitivité, le leader européen de l'automobile avait annoncé cet hiver un plan d'économies sans précédent, prévoyant la suppression de 35.000 emplois en Allemagne.

Après trois années de bénéfices exceptionnels, les constructeurs automobiles allemands font face depuis l'an dernier au recul de la demande, à la hausse des coûts, notamment de l'énergie, et à la concurrence des marques chinoises de mieux en mieux placées dans les gammes électriques.

Le groupe aux dix marques (VW, Porsche, Skoda, Audi) a vu ses livraisons de voitures baisser de 2,3% l'an dernier.

La croissance des ventes en Amérique du Nord (+6,4%) n'a pas réussi à compenser la baisse marquée de 9,5% en Chine, principal marché de Volkswagen qui y réalise près d'un tiers de ses ventes mais perd des parts de marché.

En outre, le groupe de Wolfsburg a subi une hausse de ses coûts fixes, liés à son programme de restructuration qui a pesé à hauteur de 2,6 milliards d'euros, explique-t-il dans son communiqué.

En conséquence, la marge opérationnelle mesurant la rentabilité a fondu, tombant à seulement 5,9%. Volkswagen s'attendait cependant à une marge encore plus dégradée, à 5,6%.

Ce ratio atteignait encore 7% en 2023 et 7,9% en 2022.

Alors que le groupe a dû massivement investir dans l'électrique ces dernières années, les ventes de ce segment sont à la peine, retardant sa rentabilité.

En croissance continue depuis une décennie, les ventes de voitures électriques ont reculé de 3,4% l'an dernier.

Toutefois, le groupe a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires meilleur que prévu, en hausse de 0,7%, à 324,66 milliards d'euros. Lors d'un avertissement sur résultats l'été dernier, le groupe avait tablé sur une baisse des revenus.

Pour 2025, Volkswagen prévoit une hausse de 5% de ses ventes ainsi qu'une marge opérationnelle comprise entre 5,5 et 6,5%.

Le groupe dit scruter les défis qui découleront notamment de "l'incertitude politique, des restrictions commerciales et des tensions géopolitiques croissantes" ainsi que "du renforcement des exigences en matière d'émissions (de CO2)", selon son communiqué.

Valeurs associées

93,200 EUR XETRA +2,03%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des produits Beyond Meat dans un supermarché américain. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 03.11.2025 15:44 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Mises à jour) 3 novembre - ** Les actions du fabricant de fausse viande Beyond Meat BYND.O ... Lire la suite

  • La présidence de Tanzanie Samia Suluhu Hassan, à Dar es Salaam, le 19 mars 2021 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 03.11.2025 15:39 

    Déjà accusée de diriger un régime répressif avant la présidentielle, Samia Suluhu Hassan, investie lundi, voit sa réputation se teinter de sang, après que des manifestations contre son régime ont été violemment réprimées, l'opposition dénonçant des centaines de ... Lire la suite

  • GE AEROSPACE : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 03.11.2025 15:26 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 03.11.2025 15:24 

    (Actualisé avec futurs sur indices ; Amazon) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,03% pour le Dow Jones .DJI , en hausse de 0,44% pour le Standard & Poor's

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...