Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Volkswagen annonce la fin de ses activités dans la région chinoise du Xinjiang
information fournie par Reuters 27/11/2024 à 13:51

Volkswagen VOWG_p.DE a annoncé mercredi qu'il allait vendre toutes ses activités situées au Xinjiang, répondant à des années de pression pour un retrait de cette région autonome chinoise concernée par des allégations d'abus contre la population locale ouïghoure.

Volkswagen a également annoncé la prolongation de son partenariat avec le chinois SAIC 600104.SS jusqu'en 2040, une étape importante pour le constructeur automobile allemand en perte de vitesse sur le marché chinois.

Volkswagen et SAIC vendront l'usine du Xinjiang à l'unité Shanghai Motor Vehicle Inspection Certification (SMVIC) du groupe Shanghai Lingang Development Group, qui reprendra également tous les employés, ont-ils déclaré dans un communiqué.

Selon les termes de l'accord, dont les détails financiers n'ont pas été divulgués, SMVIC reprendra également les pistes d'essai de SAIC/VW à Turpan, dans le Xinjiang, et à Anting, près de Shanghai.

Volkswagen ne sera donc plus présent dans la région du Xinjiang où des groupes de défense des droits humains dénoncent les abus de Pékin sur la minorité musulmane ouïghoure, des allégations démenties par le gouvernement chinois.

L'usine du Xinjiang, ouverte en 2013 et qui assemblait auparavant le modèle Santana de Volkswagen, avait perdu de son importance ces dernières années après des suppressions d'emplois par le constructeur automobile. Environ 200 employés y étaient encore chargés d'effectuer les derniers contrôles qualité et de remettre les véhicules aux concessionnaires de la région.

Le site, qui avait la capacité de fabriquer 50.000 unités par an, n'a pas produit de véhicules depuis 2019.

(Rédigé par Zhang Yan, Brenda Goh à Shanghai, Victoria Waldersee à Berlin ; version française Etienne Breban ; édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

98,650 EUR XETRA +0,82%
96,520 EUR XETRA +1,13%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.