Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Vivendi pourrait introduire Canal + à la Bourse de Londres
information fournie par AOF 11/07/2024 à 18:08

(AOF) - Clôturant comme mercredi en tête du CAC 40, Vivendi (+5,52% à 10,89 euros) a bénéficié d'une information de Bloomberg selon laquelle le groupe envisagerait une introduction de Canal + à la Bourse de Londres. Une telle opération pourrait intervenir d'ici la fin de l'année. Les délibérations sont en cours et aucune décision définitive n'a été prise quant à la date et au lieu de l'opération, ont indiqué ces sources. D'autres lieux de cotation, comme Amsterdam, pourraient encore être envisagés, ont-elles ajouté.

Londres est une place de cotation plus attractive pour Canal+ alors que le groupe s'internationalise. Canal + a porté en juin sa participation dans Viu, opérateur hongkongais de streaming à 36,8% et a proposé de racheter le diffuseur sud-africain, MultiChoice.

Vivendi, dont Vincent Bolloré est le principal actionnaire, étudie une scission. Une hypothèse actuellement à l'examen serait une scission partielle de Vivendi où Groupe Canal+, Havas et la société regroupant les actifs dans l'édition et la distribution deviendraient des entités indépendantes cotées en Bourse.

Vivendi, de son côté, resterait en tant que telle, cotée en Bourse, conservant son rôle d'accompagnement dans la transformation et l'expansion de ses filiales, et poursuivant son activité de gestion active de ses participations.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur des Médias

L’intelligence artificielle, menace ou opportunité pour les éditeurs de presse professionnelle et spécialisée ?

Après avoir bataillé pour que les géants de la tech les rémunèrent au titre des droits voisins, les éditeurs de presse s'inquiètent de l'utilisation de leurs données au profit de l'intelligence artificielle (IA). L'IA générative se nourrit des informations qu'elle trouve sur internet, dont celles des médias. Ces derniers peuvent cependant empêcher l'utilisation de leurs données par une IA grâce à la directive européenne de 2019 et sa traduction en droit français, qui encadrent la recherche de textes et de données. Toutefois cela reste théorique. En attendant, certains acteurs spécialisés du monde de l’édition s’emploient à rassurer les investisseurs après la perte de valeur en bourse de certaines entreprises. Ainsi les spécialistes de l'information professionnelle, ou éditeurs de publications académiques, tels que RELX, Pearson ou Wolters Kluwer multiplient les messages rassurants et présentent l’IA davantage comme une opportunité qu’une menace en soulignant qu’ils utilisent eux-mêmes l’IA. Les analystes restent généralement confiants sur ces acteurs de l’édition spécialisée car leur solide atout repose sur la fiabilité des informations qu’ils transmettent, ce qui est encore loin d’être le cas de l’IA. Pour le moment…

Valeurs associées

2,7370 EUR Euronext Paris +0,11%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.