Aller au contenu principal
Fermer

Vivendi: Les actionnaires donnent leur feu vert au projet de scission
information fournie par Reuters 09/12/2024 à 18:41

Le logo de Vivendi

Le logo de Vivendi

Les actionnaires de Vivendi ont approuvé lundi à plus de 97,5% le projet de scission du groupe malgré la circonspection des investisseurs et l'opposition frontale de la part d'un actionnaire minoritaire.

Une majorité des deux tiers était requise pour approuver la scission lors d'une assemblée générale extraordinaire menée par Yannick Bolloré, président du conseil de surveillance de Vivendi.

Vivendi avait évoqué pour la première fois son projet de scission en décembre 2023, avant d'en préciser les modalités en juillet puis en octobre.

Dans le cadre de ce plan, la chaîne de télévision française Canal+ sera cotée à Londres tout en conservant son siège social en France, tandis que l'agence de publicité Havas sera introduite à la Bourse d'Amsterdam. Le groupe Louis Hachette, actif dans l'édition, sera quant à lui coté sur Euronext Growth à Paris.

Ces cotations en Bourse sont prévues à partir du 16 décembre.

Vidée d'une partie de ses actifs, la maison-mère Vivendi sortira du CAC 40 et deviendra une holding d'investissement avec des participations dans Telecom Italia, UMG et Telefonica entre autres.

Avec ce plan, le groupe dirigé par Yannick Bolloré entend corriger sa décote en Bourse liée à son organisation en conglomérat.

"On a environ six mois à un an pour prouver au marché que les sociétés fonctionnent", a déclaré Yannick Bolloré à des journalistes juste après l'assemblée. Le dirigeant a refusé de préciser les objectifs de cotation visés sur le long terme pour les différentes entités.

Jusqu'à présent, le projet de scission n'a guère enthousiasmé les investisseurs: l'action Vivendi a perdu environ 8% depuis le début de l'année contre une quasi-stabilité pour le CAC 40.

Et le feu vert des actionnaires n'a provoqué lundi qu'une brève accélération de la hausse du titre, qui a fini sur un gain de 1,23% dans un volume d'affaires toutefois important.

ASSEMBLEE SOUS TENSION

Le projet de scission de Vivendi est contesté par le fonds activiste parisien CIAM ainsi que par le gestionnaire d'actifs Phitrust, qui avaient appelé à voter contre la scission, estimant qu'elle contournait la réglementation protégeant les actionnaires minoritaires tout en conférant davantage de contrôle au groupe Bolloré, actionnaire de référence de Vivendi.

Le plan "ne créé de valeur ni pour l'actionnaire, ni pour la place de Paris" et "ne va pas réduire la décote de holding", a affirmé Catherine Berjal, co-fondatrice de CIAM, lors des questions-réponses au cours de l'AG. "Vous contournez la loi, c'est une fraude à la loi", a dénoncé la gérante.

En réponse à son intervention, qui a suscité des applaudissements dans la foule, ainsi qu'à celle du co-fondateur de Phitrust Denis Branche, Yannick Bolloré a affirmé que si le groupe Bolloré avait voulu prendre le contrôle de Vivendi, "ce n'est pas cette stratégie qu'il aurait choisi", se déclarant "conscient que les gouvernances futures des différentes entités [de Vivendi] sont perfectibles".

Son bras droit, le président du directoire Arnaud de Puyfontaine, s'est insurgé contre l'accusation de "fraude à la loi", affirmant que l'ensemble de l'opération avait été validée par l'Autorité des marchés financiers (AMF). Cette intervention a suscité à son tour des applaudissements, en provenance des premiers rangs occupés notamment par des employés du groupe Vivendi.

CIAM, qui détient une participation de 0,025% dans Vivendi, a formé deux recours en justice afin d'obtenir une offre publique d'achat ou l'annulation du projet.

Juste après l'audience, CIAM a confirmé à Reuters poursuivre avec les deux procédures.

(Reportage Florence Loève, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

2,2240 EUR Euronext Paris +1,18%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président Emmanuel Macron (2e g) et son prédécesseur François Hollande (2e d) assistent à une cérémonie en l'honneur des policiers intervenus au Bataclan pendant attentats du 13 novembre 2015, à l'Élysée, le 21 avril 2026 à Paris ( POOL / Michel Euler )
    information fournie par AFP 21.04.2026 13:38 

    "Hommage aux partisans de la vie": Emmanuel Macron a remis mardi à l'Elysée les insignes de la Légion d'honneur à 59 membres des forces de l'ordre intervenus au Bataclan lors des attentats du 13 novembre 2015 ainsi qu'à deux représentants des victimes des attaques. ... Lire la suite

  • Le PDG d'Apple, Tim Cook, lors d'un événement à l'Apple Park à Cupertino, en Californie, le 9 septembre 2025 ( AFP / Nic Coury )
    information fournie par AFP 21.04.2026 13:31 

    Passation soudaine chez Apple: après quinze ans aux commandes, Tim Cook va être remplacé par un cadre de la maison, John Ternus, qui devra notamment rattraper le retard du groupe en matière d'intelligence artificielle. Même si John Ternus, 50 ans, jusqu'ici responsable ... Lire la suite

  • Des personnes en deuil portent les cercueils recouverts de drapeaux de membres du groupe militant Hezbollah soutenu par l’Iran, tués dans le sud du Liban, lors de leurs funérailles dans le quartier de Kafaat, dans la banlieue sud de Beyrouth, le 20 avril 2026 ( AFP / FADEL itani )
    information fournie par AFP 21.04.2026 13:19 

    Voici les derniers développements en lien avec la guerre au Moyen-Orient mardi, à la veille de l'expiration du fragile cessez-le-feu entre l'Iran et les Etats-Unis qui tient depuis deux semaines. . L'agence maritime de l'ONU lance un appel à l'aide aux marins bloqués ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 20 avril 2026. ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 21.04.2026 13:12 

    Les marchés boursiers mondiaux semblent vouloir croire mardi à la paix et au retour à la normale dans le détroit d'Ormuz, même si les doutes subsistent sur la reprise des pourparlers Iran/Etats-Unis. A 10H30 GMT, les Bourses de Paris (+0,29%) et de Londres (+0,14%) ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...