Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

VISIOMED GROUP : L'assurance maladie et les syndicats de médecins libéraux valident le lancement de la téléconsultation le 15 septembre 2018 : VisioCheck(R) en première ligne
information fournie par Actusnews 28/06/2018 à 18:00

Paris, le 28 juin 2018

VISIOMED GROUP (FR0011067669 – ALVMG), société spécialisée dans l'électronique médicale nouvelle génération, sera en première ligne, dès le 15 septembre 2018, pour le coup d'envoi de la téléconsultation à grande échelle en France.

Convention signée pour toutes les parties

Après de longues négociations, l'Assurance maladie obligatoire et complémentaire et les 5 syndicats de médecins libéraux [1] se sont mis d'accord sur les conditions d'accélération de l'utilisation de la télémédecine.

Le développement de la télémédecine est essentiel car il apporte une réponse aux défis actuels et à venir de notre système de santé : les difficultés d'accès aux soins sur le territoire, notamment dans les zones souffrant d'un déficit de médecins, et le suivi régulier des patients rendu nécessaire par l'allongement de la durée de vie et l'accroissement des maladies chroniques.

En effet, cette pratique médicale, fondée sur le recours aux nouvelles technologies, permet de :

  • simplifier la prise en charge et le suivi des patients, notamment ceux atteints de pathologies chroniques dont le nombre est en augmentation : 12 millions de patients en ALD [2] en 2016 ;
  • améliorer la qualité de vie des patients, en facilitant le maintien dans leur lieu de vie et l'autonomie des personnes âgées ou atteintes de maladies chroniques ;
  • faciliter l'accès de tous à des soins de qualité sur l'ensemble du territoire et mieux articuler les prises en charge individuelle ou pluridisciplinaire.

Après 10 ans d'expérimentations, la télémédecine va peu à peu devenir une pratique médicale quotidienne dès le 15 septembre pour la téléconsultation, permettant à la France de commencer à rattraper son retard dans ce domaine [3] .

VisioCheck®, le maillon essentiel

Sur le plan technologique, la téléconsultation repose sur deux exigences : d'une part, le recours à un échange vidéo – exigé par la loi, pour garantir la qualité des échanges entre le médecin et le patient via une très bonne résolution d'image – et, d'autre part, la connexion à une solution sécurisée, une exigence essentielle dans la mesure où la téléconsultation fait transiter des informations à caractère médical dont la confidentialité doit être protégée.

VisioCheck®, la solution de dernière génération créée par VISIOMED GROUP répond parfaitement à cette double exigence. VisioCheck® est la première station de télémédecine universelle mobile et connectée au monde de moins de 300 grammes, intégrant tous les dispositifs médicaux nécessaires à une téléconsultation à distance, dotée d'une caméra HD et d'une connexion Wifi/2G/3G/4G sécurisée.

VisioCheck® est un dispositif médical de classe IIa qui porte, au titre de la réglementation européenne, le marquage CE 0197. Les données collectées par VisioCheck® sont encryptées, sécurisées et hébergées dans des serveurs agréés HDS [4] par le Ministère de la santé.

L'officine, le nouveau lieu de consultation

La télémédecine a vocation à lutter efficacement contre les déserts médicaux. Il convient donc de créer des nouveaux lieux de consultation, à proximité immédiate des patients. Avec un réseau de plus de 20 000 officines en France, les pharmaciens sont les ambassadeurs naturels de cette solution.

Ultra maniable, mobile et d'un faible encombrement (environ 50 cm² au sol), la station de téléconsultation VisioCheck® trouvera toute sa place dans l'espace de confidentialité de la pharmacie. VisioCheck® propose tous les dispositifs médicaux (tensiomètre, lecteur de glycémie, thermomètre, saturation d'oxygène, électrocardiogramme, pèse personne, etc.) nécessaires pour réaliser en toute sécurité et en toute confidentialité un acte de téléconsultation de façon extrêmement simple. Il suffira d'activer l'icône « Lancer la téléconsultation » pour que le patient soit mis quasi instantanément en relation avec un médecin par visioconférence. A l'issue de celle-ci, le médecin transmettra si nécessaire la prescription à la pharmacie afin qu'elle délivre l'ordonnance tout en apportant les conseils habituels.

La puissance de VISIOMED GROUP au service d'une nouvelle révolution

Grâce à l'innovation technologique de sa filiale BewellConnect® en santé connectée et au puissant réseau commercial des Laboratoires Visiomed qui compte aujourd'hui plus de 15 000 officines clientes, VISIOMED GROUP se positionne d'ores et déjà comme un acteur majeur de cette révolution.

Les premières stations de téléconsultation VisioCheck® seront livrées et installées dans les pharmacies afin de démarrer dès le 15 septembre 2018.

À propos de VISIOMED GROUP

Fondé en 2007 par Eric SEBBAN, VISIOMED GROUP développe et commercialise des produits et des services de santé innovants centrés sur les usages au service de la prévention et du bien-être, de l'autodiagnostic médical et de l'accompagnement des malades chroniques. Sa mission : mettre l'innovation au service de la santé de tous, en partant des besoins de chacun.

VISIOMED GROUP est notamment l'inventeur du Thermo Flash ®, 1 er thermomètre médical à infrarouge sans contact qui a été adopté dans le monde entier. En 2014, VISIOMED GROUP est devenu le 1 er laboratoire d'électronique médicale à pénétrer le marché à très fort potentiel de l'Internet des Objets (IoT) en lançant une gamme unique d'objets de santé connectés sous la marque BewellConnect®.

BewellConnect® concentre aujourd'hui tous les savoir-faire de VISIOMED GROUP en matière d'e-santé pour le grand public comme pour les acteurs du monde de la santé grâce à des dispositifs médicaux connectés certifiés, une plateforme d'interprétation médicale et des solutions de télémédecine avancées.

Basé à Paris et Boston, VISIOMED GROUP s'appuie sur une équipe de 115 collaborateurs. Le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 10 M€ en 2017. Ses produits sont distribués dans 35 pays. Lauréat du Pass French Tech 2016/2017 et membre de la FrenchTech, VISIOMED GROUP est qualifié « entreprise innovante » par Bpifrance et coté sur Euronext Growth (ALVMG). Ses solutions ont été récompensées par de nombreux prix. En 2016, l'entreprise remportait les ScaleUpAwards organisés par KPMG et CroissancePlus. Plus d'informations sur www.visiomed-group.com et www.bewell-connect.com

CONTACTS

ACTUS finance & communication

Jérôme FABREGUETTES-LEIB Alexandra PRISA
Relations Investisseurs Relations Presse financière
Mail : visiomed@actus.fr Mail : aprisa@actus.fr
Tel : 01 53 67 36 78 Tel : 01 53 67 36 90

© Visiomed Group SA 2018. Les marques citées sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Reproduction interdite même partielle sans autorisation préalable.


[1] CSMF, SML, MG France, Le BLOC et FMF

[2] Affection de longue durée

[3] https://www.ameli.fr/assure/actualites/generalisation-de-la-telemedecine-en-france

[4] Hébergeur de données de santé


Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Autres communiqués
Communiqué intégral et original au format PDF :
https://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-53954-visiomed-cp-go-telemedecine-vdef.pdf

Valeurs associées

0,1805 EUR Euronext Paris -0,22%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.