Aller au contenu principal
Fermer

Viridien : pourquoi les analystes d'Oddo BHF conseillent eux aussi d'alléger les positions
information fournie par Investir 26/11/2025 à 16:00

CGG (Crédit:  / CGG)

CGG (Crédit: / CGG)

Le bureau de recherche revient de « surperformance » à « neutre » même si l'objectif de cours a été relevé à 100 euros compte tendu de la récente forte hausse de l'action.

Viridien perd près de 2% ce mercredi à la Bourse de Paris pour revenir vers les 95 euros. Le titre de la société parapétrolière dont la technologie permet de visionner le sous-sol en 3D et d'analyser les données pour accroître la productivité des gisements de pétrole est affecté par un changement de recommandation d'Oddo BHF, qui dégrade sa position de « surperformance » à « neutre » avec un objectif de cours pour autant relevé de 90 à 100 euros.

Une décision motivée par la récente envolée de l'action et compte tenu de craintes d'un fort excès d'offre de pétrole sur le marché début 2026, explique le cabinet dans une note publiée ce mercredi. Ce qui ne remet, quoi qu'il en soit, pas en question « tous les efforts faits par le groupe afin de réduire sa dette nette ». La séquence d'excédent brut d'exploitation (Ebitda) est abaissée de 15% en moyenne sur la période 2025-2027.

Surplus d'offre de pétrole

Oddo BHF se montre plus prudent pour son scénario de marché au titre de 2026, année pour laquelle le bureau de recherche table sur un surplus d'offre de pétrole, « ce qui pourrait peser sur les budgets de capex [investissements] des majors et des indépendantes pétrolières (pas vraiment sur ceux des compagnies pétrolières nationales) et plus particulièrement du côté de l'exploration ». D'autant que bon nombre de compagnies pétrolières ont déjà engagé des investissements futurs et incompressibles sur les années 2024-2025.

Dans ce contexte, Oddo BHF anticipe désormais un léger déclin du chiffre d'affaires de Viridien en 2026, compte tenu de moindres fees, ce qui va pénaliser les facturations et l'Ebitda de la branche EDA (pour « Earth Data »), tout comme la cession d'une partie des activités américaines dans le second pôle SMO (ou d'équipements). En revanche, certains signes sont encourageants par la suite en vue d'une relance future des dépenses d'exploration (et de la sismique), même si, selon le cabinet, il est encore trop tôt pour valider un tel scénario de reprise dès 2026. « Le rapport de l'AIE sur l'accélération des taux de déclin des gisements au niveau mondial est un premier message pour une éventuelle relance des dépenses d'exploration, explique le bureau (...) Un autre signal est le fait que les réserves des IOC (International Oil Companies) soient passées en moyenne à entre 7/10 ans versus 10/13 par le passé ».

Nous avons conseillé des prises de bénéfices partielles à près de 110 euros au moment de l'annonce des résultats et prévisions de la société, qui avaient entraîné un bond de 40% de l'action. Il est trop tôt pour se repositionner.

Retrouvez cet article sur investir.fr

Valeurs associées

88,100 EUR Euronext Paris -4,08%

Cette analyse a été élaborée par Investir et diffusée par BOURSORAMA le 26/11/2025 à 16:00:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un Airbus A320 de Latam Airlines stationné sur le tarmac de l'aéroport El Dorado à Bogota, le 28 novembre 2025 ( AFP / Sergio Yate )
    information fournie par AFP 29.11.2025 06:46 

    Airbus a annoncé vendredi le rappel de quelque 6.000 avions A320, pour remplacer en toute urgence un logiciel de commande vulnérable aux radiations solaires, après un incident fin octobre aux Etats-Unis. L'appel a provoqué retards et annulations aux quatre coins ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky (à droite) et Andriï Iermak, à Madrid, le 18 novembre 2025 ( AFP / Oscar DEL POZO )
    information fournie par AFP 29.11.2025 06:20 

    Kiev a été la cible dans la nuit de vendredi à samedi d'une nouvelle attaque de drones russes, quelques heures après que le président ukrainien Volodymyr Zelensky eut limogé son chef de cabinet, Andriï Iermak, bras droit extrêmement influent, à la suite d'une enquête ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 28/11/2025
    information fournie par Libertify 29.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Arcelor Mittal, Forvia , Intel, Kering , LVMH . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le budget de la Sécurité sociale revient à l'Assemblée samedi, où il sera examiné en commission par les députés durant une seule journée ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 29.11.2025 04:21 

    Le budget de la Sécurité sociale revient à l'Assemblée samedi, où il sera examiné en commission par les députés durant une seule journée, avant une semaine qui s'annonce cruciale pour le texte comme pour la méthode du gouvernement Lecornu. Du fait du calendrier ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...