Aller au contenu principal
Fermer

Vinci défend une approche d'industriel, pas de financier, sur ADP
information fournie par Reuters 17/04/2019 à 12:51

VINCI DÉFEND UNE APPROCHE D'INDUSTRIEL, PAS DE FINANCIER, SUR ADP

VINCI DÉFEND UNE APPROCHE D'INDUSTRIEL, PAS DE FINANCIER, SUR ADP

PARIS (Reuters) - Vinci, candidat à la privatisation d'Aéroports de Paris (ADP), a répondu mercredi à la polémique sur la vente de cet actif par l'Etat en assurant qu'il ne voyait pas ADP comme une opération financière, mais comme un vrai projet industriel.

"Si on nous donne la possibilité d'investir, nous souhaitons investir pour être des partenaires industriels permettant d'apporter de la valeur à tous (les) publics, toutes (les) parties prenantes", a déclaré Xavier Huillard, PDG du groupe de BTP et de concessions, lors de l'assemblée générale des actionnaires.

"Nous ne sommes pas des financiers qui seraient seulement à la recherche d'une plus-value financière, nous sommes des industriels."

La loi Pacte, qui intègre des dispositions sur la privatisation de l'opérateur des aéroports de Roissy, d'Orly et du Bourget, a été définitivement adoptée la semaine dernière par le Parlement après un long parcours législatif.

Mais l'opposition à la privatisation ne désarme pas. Le Conseil constitutionnel a annoncé mardi avoir été saisi par des parlementaires sur le volet ADP, contre lequel un référendum d'initiative partagée a également été engagé par près de 250 parlementaires de droite et de gauche.

L'adoption de la loi met sur les rails un vaste programme de cession d’actifs, mais les modalités et le calendrier n'en sont pas encore connus.

"L'Etat dispose maintenant de la possibilité d'ouvrir le capital d'ADP", a ajouté Xavier Huillard. "Va-t il passer à l'acte ? Et si oui, dans quelles conditions ? Avec quelles règles du jeu ? Nous n'en savons aujourd'hui rien."

(Gilles Guillaume, édité par Catherine Mallebay-Vacqueur)

Valeurs associées

ADP
127,1000 EUR Euronext Paris +1,44%
122,3000 EUR Euronext Paris +0,20%

6 commentaires

  • 17 avril 13:25

    Un financier AVEC un raisonnement d'industriel. Nous sommes bien d'accord.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le groupe d'experts sur le Smic a recommandé jeudi de ne pas donner de coup de pouce au salaire minimum au-delà de son augmentation mécanique, qui devrait donner "une hausse autour de 1,4%" ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 27.11.2025 18:59 

    La revalorisation automatique, pas plus: le groupe d'experts sur le Smic a recommandé jeudi de ne pas donner de coup de pouce au salaire minimum au-delà de son augmentation mécanique, qui devrait donner "une hausse autour de 1,4%", en raison du "ralentissement ... Lire la suite

  • Coup d'Etat en Guinée-Bissau: ce que l'on sait
    information fournie par AFP Video 27.11.2025 18:53 

    En Guinée-Bissau, le couvre-feu a été levé et les frontières rouvertes mais les manifestations sont interdites, au lendemain du coup d'Etat qui a installé un général à la tête du pays, pour une transition censée durer un an. Voici ce que l'on sait sur ce nouveau ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV arrive à Istanbul
    information fournie par AFP Video 27.11.2025 18:53 

    Le pape Léon XIV a atterri à Istanbul jeudi après avoir visité la capitale turque, Ankara, où il a encouragé la Turquie à assumer son rôle de médiateur dans un monde troublé par les conflits.

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 27.11.2025 18:49 

    La Bourse de Paris a conclu jeudi en légère hausse (+0,04%) une séance atone, à l'issue d'une journée sans événement majeur à l'agenda et sans les investisseurs américains, absents pour Thanksgiving, jour férié aux Etats-Unis. L'indice vedette de la Bourse de Paris, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...