Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Vinci: chiffre d'affaires en hausse de 1,4 % à 18,5 milliards d'euros au 3e trimestre
information fournie par Boursorama avec AFP 24/10/2024 à 19:23

( AFP / PHILIPPE LOPEZ )

( AFP / PHILIPPE LOPEZ )

Le géant français du BTP Vinci a annoncé jeudi un chiffre d'affaires de 18,5 milliards d'euros au 3e trimestre, en hausse de 1,4%, une évolution qui traduit selon lui le ralentissement de l'inflation dans les pays d'implantation du groupe.

Vinci a indiqué qu'il tablait "pour 2024 sur une nouvelle hausse de son chiffre d'affaires, mais d'une ampleur moindre que celle réalisée en 2023", ainsi que sur "une progression de ses résultats opérationnels".

Concernant son résultat net 2024, le groupe avait précédemment indiqué en juillet s'attendre à un niveau "proche du niveau atteint en 2023, après prise en compte de la nouvelle taxe" sur les autoroutes françaises, pour un montant "estimé à environ 280 millions d'euros".

Toutefois, cette perspective "ne prend pas en compte l'impact négatif" de la surtaxe applicable à l'impôt sur les sociétés, en cours d'examen par le Parlement, et qui impliquerait en cas de vote "une charge supplémentaire de l'ordre de 400 millions d'euros", a indiqué Vinci dans un communiqué.

Sur les neuf premiers mois de l'année, le chiffre d’affaires a atteint 52,3 milliards d'euros, en hausse de 3,3% par rapport à la même période en 2023, a précisé le groupe qui a réalisé 57% de ses revenus hors de France.

Dans le détail, Vinci Airports a connu une hausse du trafic aérien tirée par une "forte demande estivale et un taux de remplissage des avions élevé", avec un chiffre d'affaires en hausse de 16,3% au troisième trimestre.

Dans ses autres concessions (hors autoroutes), en recul de 21,7%, "l'activité de Vinci Stadium est restée très limitée en raison des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, qui ont mobilisé le Stade de France jusqu'à mi-septembre", a précisé le groupe.

Le chiffre d'affaires de la branche énergie a progressé de 4,5%, tiré par de nouvelles acquisitions. Les ventes s'inscrivent en revanche en repli dans la construction (près de la moitié des revenus du groupe), avec un recul de 2,2%, et plus encore dans la branche immobilier, avec une baisse de 14,8%.

Pour l'ensemble de l'exercice 2024, le groupe précise notamment que "Vinci Construction devrait bénéficier d'une activité au moins équivalente à celle de 2023 tout en poursuivant l'amélioration de sa marge opérationnelle".

Valeurs associées

122,600 EUR Euronext Paris +0,49%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo du constructeur automobile américain General Motors, sur le mur d'une de ses usines à Détroit (Michigan), le 17 novembre 2021 ( AFP / MANDEL NGAN )
    information fournie par AFP 01.05.2025 17:10 

    Le constructeur automobile américain General Motors a abaissé jeudi ses prévisions pour 2025, une conséquence directe des droits de douane instaurés sur ce secteur par l'administration Trump. GM avait annoncé mardi des résultats meilleurs qu'attendu au premier ... Lire la suite

  • Le logo de CMA-CGM
    information fournie par Reuters 01.05.2025 16:42 

    La Syrie a signé jeudi un accord d'une durée de 30 ans avec CMA CGM qui prévoit notamment la construction d'un nouveau poste d'amarrage au port de Lattaquié et un nouvel investissement de 230 millions d'euros sur l'ensemble de la durée du contrat, a déclaré à Reuters ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 29 avril 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 01.05.2025 16:02 

    La Bourse de New York évolue en hausse jeudi, profitant des résultats supérieurs aux attentes des géants de la tech Meta et Microsoft et des perspectives optimistes de croissance du secteur de l'intelligence artificielle (IA). Vers 13H50 GMT, le Dow Jones gagnait ... Lire la suite

  • Wall Street
    information fournie par Reuters 01.05.2025 15:44 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse jeudi, portée par les perspectives encourageantes des poids lourds de la tech Microsoft et Meta, qui ont pour l'heure rélégué au second plan les inquiétudes concernant l'économie américaine. Dans les premiers échanges, l'indice ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.