(AOF) - Vinci annonce que sa filiale Vinci Airports a signé un accord pour l’acquisition d’une participation de 20 % dans la société concessionnaire de l’aéroport de Budapest, et qu’elle devient, par cette acquisition, l’opérateur de la plateforme. La concession est d’une durée résiduelle de plus de 55 ans expirant en 2080. Avec un trafic de 16 millions de passagers en 2019, l’aéroport de Budapest est l’un des principaux aéroports d’Europe centrale. Vinci Airports, affichera ainsi un total de près de 154 millions de passagers gérés.
Vinci Airports et Corvinus, fonds d'investissement détenu à 100 % par l'État hongrois, ont conclu l'acquisition de la société concessionnaire de l'aéroport international Liszt Ferenc de Budapest auprès d'un consortium composé d'AviAlliance, Malton et CDPQ.
Le montant de la transaction s'élève à 3,1 milliards d'euros (valeur des fonds propres), auquel s'ajoute une dette nette de 1,2 milliard d'euros. L'Ebitda 2023 du site s'est élevé à 211 millions d'euros.
AOF - EN SAVOIR PLUS
En savoir plus sur le secteur BTP / Construction
Double peine pour le secteur
La Fédération française du bâtiment (FFB) a récemment alerté sur l'effondrement du marché des logements neufs. Sur les huit premiers mois de 2022, les ventes du marché de la maison neuve en secteur diffus se sont écroulées de 26,8% sur un an. Quant aux ventes de maisons neuves en secteur groupé, les ventes aux particuliers ont chuté de 17,3 % sur un an au premier semestre, tandis que les ventes aux institutionnels ont reculé de 23 %. La tendance est la même pour les mises en vente de logements collectifs, en repli de 9,8%.
Ces mauvaises tendances s'accompagnent d'un recul des investissements publics, alors que les remboursements de PGE débutent. Du fait d'un manque de visibilité, les collectivités locales préfèrent mettre en suspens certains projets. Elles doivent également affronter une baisse de leurs ressources et une augmentation significative des coûts de l'énergie et des travaux. Or les investissements les plus importants sont généralement réalisés durant les troisième et quatrième années de mandat des collectivités, c'est-à-dire en 2023 et 2024. Cela représente donc un manque à gagner important pour le secteur.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer