Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

ViiV élargit sa licence pour permettre la production de traitements génériques contre le VIH dans les pays à faible revenu
information fournie par Reuters 14/07/2025 à 15:00

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Maggie Fick

ViiV Healthcare, la coentreprise axée sur le VIH détenue majoritairement par GSK

GSK.L , a déclaré lundi qu'elle avait élargi son accord de licence avec le Medicines Patent Pool pour permettre la production générique de son traitement injectable à longue durée d'action contre le VIH, le cabotégravir.

La licence actualisée, qui s'appuie sur un accord antérieur couvrant le cabotégravir pour la prévention du VIH, permettra à trois fabricants de médicaments génériques de développer et de fournir le traitement en association avec la rilpivirine de Johnson & Johnson JNJ.N dans 133 pays, y compris tous les pays à faible revenu, à revenu moyen inférieur et les pays d'Afrique sub-saharienne.

Le traitement de ViiV - le seul traitement injectable à longue durée d'action approuvé pour le VIH - est administré une fois tous les mois ou tous les deux mois, ce qui constitue une alternative aux pilules quotidiennes. La semaine dernière, l'Organisation mondiale de la santé a recommandé le cabotégravir et la rilpivirine à action prolongée comme option thérapeutique pour les personnes dont l'état virologique est supprimé mais qui ont du mal à adhérer aux régimes oraux.

La nouvelle licence s'appuie également sur un accord existant du Medicines Patent Pool couvrant le cabotégravir pour la prophylaxie pré-exposition (PrEP), signé en 2022.

Les titulaires de licence existants -- Aurobindo ARBN.NS , Cipla CIPL.NS et Viatris VTRS.O -- pourront désormais développer et fabriquer des versions génériques du traitement à longue durée d'action, sous réserve des approbations réglementaires.

"En tant que leaders de l'innovation en matière de traitement à action prolongée, nous sommes fières d'étendre notre licence volontaire au traitement", a déclaré Deborah Waterhouse, directrice générale de ViiV. "Nous nous engageons à travailler avec des partenaires tels que MPP pour améliorer l'accès et atteindre les personnes les plus touchées par le VIH."

Cette annonce intervient après que Gilead Sciences GILD.O et le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme ont finalisé la semaine dernière un accord distinct pour fournir à prix coûtant un médicament de prévention du VIH à longue durée d'action, le lenacapavir, aux pays à faible revenu - dans le cadre d'une initiative visant à élargir l'accès aux médicaments innovants contre le VIH dans les pays du Sud.

ViiV est détenue majoritairement par GSK, avec Pfizer

PFE.N et Shionogi 4507.T comme actionnaires.

Valeurs associées

112,0900 USD NASDAQ +2,23%
GSK
1 425,750 GBX LSE +1,22%
156,830 USD NYSE 0,00%
25,360 USD NYSE -1,09%
14,500 EUR Tradegate 0,00%
16,8400 USD OTCBB 0,00%
9,1400 USD NASDAQ +0,22%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...