(AOF) - Le laboratoire Vetoquinol (-7,32% à 87, 30 euros) affiche une des plus fortes baisses du marché SRD ce vendredi après la présentation de ses résultats semestriels. Le spécialiste de la santé animale annonce que son Ebitda s'établit à 45 millions d'euros au 30 juin 2024, soit 17% du chiffre d'affaires, contre 54 millions et 23,3% en 2023.TP Icap Midcap reste à l'achat "alors que les perspectives moyen-termes demeurent convaincantes".
L'Ebitda est impacté selon la direction par la baisse d'activité aux États-Unis, par l'accroissement du rythme des dépenses en R&D (8,1 % du chiffre d'affaires contre 6,9 % il y a un an) et par la décision d'engager dès le premier semestre une part importante du budget de marketing annuel.
Vetoquinol enregistre un chiffre d'affaires de 264 millions d'euros, en hausse de 3,2 % à données publiées. La poursuite de la simplification de sa gamme des produits Complémentaires se traduit par une baisse volontaire d'environ 1,6% du chiffre d'affaires, tandis que l'activité des produits Essentiels s'élève à 160 millions d'euros , en progression de 6% à données publiées et représente 61 % des ventes du laboratoire contre 59 % il y a un an."Le principal moteur de la stratégie du groupe continue de porter le développement du laboratoire" souligne Vetoquinol.
Le résultat net du laboratoire Vetoquinol s'élève à 24 millions d'euros, soit 9% du chiffre d'affaires. Le résultat net part du groupe était de 32 millions au 1er semestre 2023, soit 12,6% des revenus.
"A la lueur de ce 1er semestre et des indications pour le second, nous ajustons nos estimations 2024 en baisse dans un exercice reflétant la poursuite du phase out, une normalisation aux Etats-Unis et des investissements R&D soutenus" annonce TP Icap Midcap.
Avec une position globale nette de trésorerie positive de 142 millions d'euros, en hausse de 12 millions d'euros sur les 6 premiers mois de l'exercice 2024, Vetoquinol estime qu'il " dispose de solides fondamentaux (rentabilité opérationnelle, génération de cash-flow, et capitaux propres renforcés) pour poursuivre sa stratégie de développement et a les moyens de financer ses ambitions de croissance externe ".
AOF - EN SAVOIR PLUS
En savoir plus sur le secteur Pharmacie
L'oncologie, priorité des géants pharmaceutiques
La déconvenue boursière de Sanofi enregistrée fin octobre 2023 souligne le nouveau cap pour le groupe, qui a dorénavant fixé l'oncologie comme priorité numéro 1. Les efforts sur ce segment, où les thérapies avancent le plus vite, impliquent notamment des investissements en R&D qui pèsent sur la rentabilité. Sanofi a donc annoncé une baisse de son bénéfice par action en 2024 et l'abandon de son objectif d'une marge opérationnelle de 32 % en 2025. Merck vient, lui, de dévoiler une nouvelle alliance. Il va verser jusqu'à 22 milliards de dollars au groupe japonais Daiichi Sankyo dans le cadre d'un partenariat sur des traitements expérimentaux contre le cancer. Si certains experts estiment que les États-Unis représentent près de la moitié des dépenses mondiales d'oncologie (médicaments et traitements), soient 196 milliards de dollars en 2022, les dépenses chinoises dans ce domaine ont plus que doublé en cinq ans, passant de 5 à 11,8 milliards de dollars.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer