Aller au contenu principal
Fermer

Vers une reprise économique lente et graduelle en zone euro, selon BNP Paribas
information fournie par Reuters 10/06/2020 à 11:13

PARIS (Reuters) - L'économie de la zone euro repartira au second semestre avec la levée des mesures de confinement prises pour lutter contre le coronavirus mais la reprise sera lente et graduelle, dit-on chez BNP Paribas.

La prudence s'impose en raison d'un niveau d'incertitude extrêmement élevé sur l'évolution de la crise sanitaire comme sur les perspectives économiques, a déclaré mercredi Louis Boisset, économiste spécialiste de la zone euro pour la banque française, lors d'une conférence en ligne.

"La crise du COVID-19 aura des effets de long terme à la fois sur l'offre et sur la demande", a-t-il dit.

"Nous avons aujourd'hui des premiers signes de légère reprise mais nous sommes plus pessimistes que nous ne l'étions il y a quelques semaines."

L'équipe de recherche économique de BNP Paribas mise désormais sur une contraction de 13,6% du produit intérieur brut de la zone euro au deuxième trimestre.

La contraction de l'économie de la zone euro au premier trimestre a été révisée mardi à -3,6%, contre -3,8% lors de l'estimation précédente.

La croissance devrait revenir au troisième et quatrième trimestres, avec des progressions attendues du PIB de respectivement 7,7% et 4,1%, d'un trimestre sur l'autre, selon les prévisions de BNP Paribas.

"La reprise sera probablement lente", a dit Louis Boisset. "Dans la plupart des économies avancées, en particulier en Europe, le niveau d'activité devra rester inférieur à son niveau de fin d'année 2019 jusqu'à la fin de notre horizon de prévision, soit jusqu'à fin 2021."

BNP Paribas prévoit ainsi une croissance de 5,8% en 2021 après une contraction de 9,2% sur l'ensemble de l'année 2020.

"La reprise ne sera que graduelle", a dit Louis Boisset. "Les sociétés vont devoir adapter leur mode de vie à la présence du virus dans un contexte de très fortes incertitudes jusqu'à ce qu'un vaccin soit produit et soit surtout largement distribué."

(Patrick Vignal, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

78,090 EUR Euronext Paris -0,74%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Dans le ciel francilien, une des cabines du nouveau téléphérique C1 à Limeil-Brevannes, dans le Val de Marne, photographiée le 20 novembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 13.12.2025 09:51 

    La mise en service samedi du téléphérique urbain du Val-de-Marne porte à sept le nombre d'infrastructures de ce type en France. Historiquement utilisés pour franchir des reliefs accidentés en montagne, ils servent de plus en plus à désenclaver des quartiers isolés. ... Lire la suite

  • Keep going (à gauche) et un autre cheval de l'écurie de Mathieu Mottier, dans les boxes du Centre international d'entraînement de Grosbois, à Marolles-en-Brie, le 9 décembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 13.12.2025 09:50 

    Au petit matin, par petits groupes en file indienne, des trotteurs foulent la piste du centre d'entraînement de Grosbois (Val-de-Marne). Pas de casaque pour les différencier mais un même couvre-reins marron: difficile de reconnaitre le Français Keep Going ou encore ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 12/12/2025
    information fournie par Libertify 13.12.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Emeis , Eutelsat , JP Morgan, Sopra Steria , Wendel . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Les cabines du premier téléphérique urbain d'Île-de-France, le C1, à Limeil-Brévannes, dans le Val-de-Marne, le 20 novembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 13.12.2025 04:34 

    Le premier téléphérique urbain d'Ile-de-France, baptisé le C1, est inauguré samedi dans le Val-de-Marne, un département entrecoupé de voies rapides et de lignes ferroviaires où ce mode de transport aérien desservira des communes jusque-là enclavées. Les premiers ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...