Vers une cinquième séance de repli à Paris, mais recul très limité sur la semaine
information fournie par Zonebourse 16/01/2026 à 08:33
Vers 8h15, le contrat "future" sur l'indice CAC 40 - livraison janvier - recule de neuf points à 8 305 points, laissant entrevoir un début de séance prudent, conformément à la nature des échanges depuis le début de la semaine.
Le retour des risques géopolitiques, les inquiétudes entourant l'indépendance de la Fed et un début de saison des résultats plutôt mitigé aux Etats-Unis ont clairement pesé sur la tendance cette semaine, tout comme la tentation d'engranger quelques prises de bénéfices après un début d'année 2026 en trombe et un exercice 2025 largement réussi.
A ce stade de la semaine, le CAC accuse néanmoins un repli limité d'à peine 0,6% et reste à une courte distance de son plus haut historique de 8 396,7 points brièvement établi au cours de la matinée d'hier.
Rassurée par les publications solides de plusieurs grandes banques et le discours optimiste du fondeur taïwanais TSMC à l'occasion de ses résultats, la Bourse de New York a renoué avec la hausse jeudi, avec des scores qui s'étageaient entre 0,2% pour le Nasdaq et 0,6% pour le Dow Jones au coup de cloche final. Le S&P 500 s'adjugeait lui autour de 0,3%.
En parallèle de la saison des résultats, les investisseurs ont accueilli dans le calme une série d'indicateurs économiques robustes (inscriptions hebdomadaires au chômage, Empire State et Philly Fed) pourtant incompatibles avec leur scénario rêvé d'un ralentissement de l'activité de nature à justifier de nouvelles baisses de taux d'intérêt.
"Ces chiffres confirment que l'économie américaine n'est pas tombée en récession. Au contraire, elle semble plutôt tourner de façon stable", souligne Linh Tran, analyste marchés chez XS.com.
"Le marché semble s'être fait à l'idée que les taux d'intérêt resteront encore à des niveaux élevés pendant un certain temps, mais aussi à celle que la croissance résiste et que les entreprises continuent de générer du cash", ajoute la professionnelle.
Linh Tran note en particulier que la séance d'hier n'a ni donné lieu à un mouvement de prise de risque généralisée, ni à une course effrénée vers les valeurs de croissance, ce témoigne d'un marché équilibré ayant accepté accepte le cadre actuel de la politique monétaire.
"Quand l'appétit pour le risque est fort, le Nasdaq surperforme généralement le S&P 500. Or, le fait que les deux aient évolué quasiment de concert hier montre que les investisseurs restent prudents et qu'ils répartissent mieux leur capital, au lieu de tout miser sur les valeurs très spéculatives", explique-t-elle.
"A mes yeux, cela constitue un signal plutôt sain", conclut l'analyste de XS.com.
Parallèlement au rebond des actions, le dollar repart légèrement à la baisse et les rendements des emprunts d'Etat américains se stabilisent, ce qui paraît signaler une moindre aversion pour le risque.
Alors que Trump a assuré avoir renoncé à limoger Jerome Powell, le président de la Fed, le papier à dix ans s'établit à 4,16%, au milieu de son "trading range" des six derniers mois, tandis que l'euro remonte en direction de 1,1615 face au billet vert.
Les cours pétroliers tentent eux aussi de se stabiliser après leur forte correction de la veille après que le président américain a tempéré ses menaces d'intervention en Iran. Le baril de Brent de Mer du Nord reprend 0,1% à 63,8 dollars et le WTI texan avance lui aussi de 0,1% à 59,2 dollars.
Actifs refuges, les métaux précieux consolident après leurs récents records, l'once d'argent lâchant près de 2% à 90,6 dollars et l'once d'or abandonnant 0,3% à 4 611,2 dollars.
L'agenda du jour s'annonce plutôt calme en l'absence d'indicateurs économiques et de résultats d'entreprise de premier plan, une quiétude qui pourrait être renforcée par la perspective d'un week-end de trois jours à Wall Street avec le jour férié du "Martin Luther King Jr. Day" lundi aux Etats-Unis.
A lire aussi
-
Le géant de l'armement vient de franchir une étape technologique majeure avec le premier tir vertical à 90 degrés du missile air-sol commun (JAGM) via son nouveau lanceur quadruple JQL. Ce test, réalisé à China Lake en Californie, confirme la capacité du missile ... Lire la suite
-
Porsche a fait état vendredi d'une baisse de 10% de ses livraisons de véhicules dans le monde en 2025, dans le sillage de ses concurrents Mercedes et BMW qui ont également publié des chiffres en baisse. Le constructeur allemand de voitures de sport a déclaré ... Lire la suite
-
Les principales Bourses européennes sont en petite baisse en début de séance vendredi, alors qu'une semaine mouvementée sur le plan géopolitique et marquée par le début de la saison de résultats financiers aux Etats-Unis touche à sa fin, et que la thématique liée ... Lire la suite
-
Le constructeur de Stuttgart a achevé l'exercice 2025 avec un volume de livraisons mondiales de 279 449 véhicules, marquant un repli de 10% par rapport à l'année précédente. Ce résultat, anticipé par la direction, reflète une année de transition marquée par le ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer