Aller au contenu principal
Fermer

L'Europe ouvre en petite baisse, une semaine chargée touche à sa fin
information fournie par Reuters 16/01/2026 à 09:59

Logo de la bourse Euronext près de Paris

Logo de la bourse Euronext près de Paris

Les principales Bourses européennes sont en petite baisse en début de séance vendredi, alors qu'une semaine mouvementée sur le plan ‍géopolitique et marquée par le début de la saison de résultats financiers aux Etats-Unis touche à sa fin, et que la thématique liée à l'intelligence artificielle (IA) a retrouvé ‌un élan boursier.

À Paris, le CAC 40 perd 0,06% à 8.308,48 points vers 08h07 GMT. A Francfort, le Dax recule de 0,05% et à Londres, le ​FTSE 100 cède 0,15%.

L'indice EuroStoxx 50 est en baisse de 0,01%, le FTSEurofirst ⁠300 perd 0,04% et le Stoxx 600 abandonne 0,05%.

Sur le plan géopolitique, Donald Trump a reçu jeudi à la Maison blanche la cheffe ⁠de file de l'opposition ‍vénézuélienne Maria Corina Machado, une rencontre qui pourrait peser dans la ⁠façon dont le président américain conçoit l'avenir politique du Venezuela, qu'il entend redessiner, après que Washington a mené ce mois-ci des frappes contre Caracas pour capturer le président ​Nicolas Maduro.

En ce qui concerne l'IA, jeudi, TSMC a fait état d'un bond de 35% de son bénéfice au quatrième trimestre, atteignant ainsi un niveau record qui a ⁠largement dépassé les prévisions.

"Nous savons qu'il subsiste des doutes quant aux dépenses ​d'investissement et à l'IA en général, et je pense que ​le rapport publié hier ​par TSMC, qui est assez solide et optimiste, a certainement donné un coup de ​pouce bien nécessaire aux entreprises spécialisées dans ⁠l'IA qui ont connu des difficultés à Wall Street ces derniers mois", estime Tony Sycamore, analyste de marché chez IG.

Par ailleurs, en Allemagne, l'inflation calculée selon les normes européennes (IPCH) a ralenti à 2,0% sur un an en décembre, confirmant les données préliminaires, montrent vendredi ‌les chiffres définitifs de l'Office fédéral de la statistique.

Aux valeurs, Monte dei Paschi abandonne 1,1%. La société italienne Delfin, véhicule d'investissement de la famille Del Vecchio et principal investisseur dans Monte dei Paschi a déclaré vendredi qu'elle ne discutait pas de la vente de sa participation dans la banque avec Unicredit ou d'autres parties.

(Rédigé par Mara ‌Vîlcu, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

64,39 USD Ice Europ +0,81%
59,82 USD Ice Europ +0,66%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président des Républicains Bruno Retailleau (D) discute avec des agriculteurs de la Coordination rurale le 15 janvier 2026 à Saint-Pierre-des-Corps, près de Tours ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 16.01.2026 11:32 

    Des meetings en "guest star" pour arracher des villes à la gauche, des rendez-vous à la chaîne avec les agriculteurs, les commerçants ou les militants: après sa sortie retentissante du gouvernement, Bruno Retailleau mise sur les municipales pour revenir dans la ... Lire la suite

  • Les candidats à la mairie de Paris (de h. en b. et de g. à d.) : Sarah Knafo (Reconquête !), Emmanuel Grégoire (Parti socialiste), Rachida Dati (Les Républicains), Pierre-Yves Bournazel (Horizons), Sophia Chikirou (La France insoumise), Thierry Mariani (Rassemblement national) ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 16.01.2026 11:24 

    A deux mois des élections municipales, Paris fait face à une équation politique inédite depuis 30 ans: une réforme du mode de scrutin susceptible de rebattre les cartes et l'hypothèse d'un second tour rassemblant trois, quatre, voire cinq candidats aux personnalités ... Lire la suite

  • Une enseignante récupère les téléphones portables des élèves, mis de côté pendant les cours au lycée professionnel Jean Mermoz de Montsoult, le 14 janvier 2026 dans le Val-d'Oise ( AFP / BERTRAND GUAY )
    information fournie par AFP 16.01.2026 11:20 

    "Au début, c'était compliqué, parce que je suis addict à mon téléphone", admet Lina, 18 ans. Dans son lycée du Val-d'Oise, les portables sont déposés dans une mallette pendant les cours et "ça m'a aidée à me concentrer", reconnaît l'élève de terminale. "Mes notes ... Lire la suite

  • Un employé travaille sur une chaîne de production del'usine de l'entreprise de verrerie Arc France, le 13 septembre 2022 à Arques, dans le Pas-de-Calais ( AFP / Denis Charlet )
    information fournie par AFP 16.01.2026 11:09 

    "C'était tout, Arc. La ville vivait avec la cristallerie", résume Frédéric Specque, salarié depuis 1989. Depuis deux siècles, la petite commune d'Arques (Pas-de-Calais), 10.000 habitants, a été façonnée par sa verrerie-cristallerie, qui occupe le coeur de la ville. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...