Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Vers un accord Russie-Bahreïn pour la fourniture de GNL-sources
information fournie par Reuters 23/05/2025 à 14:04

La Russie est en négociations avancées avec le Bahreïn en vue d'un accord de trois ans pour la fourniture annuelle au royaume du Golfe de 1,5 million de tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL), apprend-on de trois sources proches du dossier.

L'accord, le premier du genre entre les deux pays, participe de la stratégie d'expansion de la Russie sur les marchés mondiaux de l'énergie, où elle est en concurrence avec les États-Unis sur le GNL.

La Russie, quatrième producteur mondial de GNL derrière les États-Unis, le Qatar et l'Australie, s'efforce d'entrer dans le trio de tête des exportateurs mondiaux de GNL et prévoit de produire 100 millions de tonnes par an (mtpa) de gaz super réfrigéré à moyen terme.

Le Bahreïn, qui abrite la Cinquième Flotte de la marine américaine, cherche à augmenter ses importations de GNL pour pallier une pénurie de gaz en période de forte demande énergétique estivale pour la climatisation. Le mois dernier, le royaume a reçu sa première cargaison de GNL en six ans.

Le vice-Premier ministre russe Alexandre Novak a rencontré cette semaine le ministre bahreïni du Pétrole et de l'Environnement, Mohamed ben Moubarak ben Daïna, pour discuter de l'achat de 1,5 million de tonnes, soit 20 cargaisons de GNL, par an pendant trois ans, ont indiqué les sources.

"Les pourparlers sont à un stade avancé et l'accord devrait être conclu bientôt", a déclaré l'une des sources.

Les volumes devraient provenir de l'usine de GNL Yamal en Russie, dans laquelle le plus grand producteur de GNL de Russie, Novatek, détient une participation majoritaire.

Novatek et le service de communication du gouvernement de Bahreïn n'ont pas répondu dans l'immédiat aux demandes de commentaires.

(Rédigé par Tomour Azhari à Damas et de Marwa Rashad à Londres, avec Yousef Saba à Dubaï, version française Noémie Naudin, édité par)

Valeurs associées

4,15 USD NYMEX -0,46%
65,18 USD Ice Europ +1,80%
61,98 USD Ice Europ +1,94%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un hangar du constructeur ferroviaire CAF France, filiale du groupe espagnol CAF, à Bagnères-de-Bigorre, le 20 mai 2025 dans les Hautes-Pyrénées ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 24.05.2025 17:02 

    Après avoir remporté plusieurs gros contrats en France, l'industriel ferroviaire espagnol CAF progresse sur le marché français des tramways, en concurrençant Alstom , grâce à son usine de Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées). "Quand on a des clients comme Marseille, ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 23/05/2025
    information fournie par Libertify 24.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , FDJ United , Hermès , TotalEnergies , VusionGroup . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

  • Un trader travaille sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE) à New York, États-Unis
    information fournie par Reuters 23.05.2025 22:44 

    par Chibuike Oguh La Bourse de New York a fini en baisse vendredi, terminant la semaine dans le rouge, après les menaces de Donald Trump d'infliger des droits de douane supplémentaires sur les importations américaines en provenance de l'Union européenne et sur ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 23 mai 2025. ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 23.05.2025 22:40 

    La Bourse de New York a terminé en berne vendredi, les investisseurs jouant la carte de la prudence après que Donald Trump a suggéré d'imposer des droits de douane de 50% sur les biens importés depuis l'UE et une surtaxe de minimum 25% sur les produits Apple . ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.