Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Verallia : une OPA peu généreuse de la part du brésilien BWGI
information fournie par Le Revenu 10/03/2025 à 11:19

Verallia : une OPA peu généreuse de la part du brésilien BWGI

Verallia : une OPA peu généreuse de la part du brésilien BWGI

Le groupe brésilien BWGI qui détient déjà 28,8% du capital du producteur d′emballages en verre souhaiterait en prendre le contrôle sur la base de 30 euros par action.

Son actualité. BWGI passe à l'acte. Il a annoncé au conseil d'administration de Verallia une offre visant à acquérir le contrôle du groupe au prix de 30 euros par action (dividende de 1,70 euro attaché) sans toutefois avoir l'intention de retirer la société de la cote.

Il ne s'agit pas d'une surprise dans la mesure où le groupe brésilien qui détient déjà 28,8% du capital et 27,9% des droits de vote de Verallia avait déjà confirmé un tel projet il y a quelques semaines à la suite de rumeurs. BWGI avait souhaité attendre la publication des comptes annuels pour formuler officiellement sa proposition.

Concrètement, le groupe prévoit de déposer l'offre auprès de l'autorité des marchés financiers au cours de la première quinzaine du mois d'avril, en vue de clôturer l'opération vers la fin du premier semestre. Le conseil d'administration de Verallia va se réunir pour se prononcer sur l'offre qui parait, de prime abord, peu généreuse.

Notre précédent conseil

Verallia : une OPA peu généreuse de la part du brésilien BWGI

L'entreprise pénalisée par un environnement incertain

Notre analyse. Le prix proposé n'est en effet pas très éloigné du cours de l'action avant les rumeurs d'OPA à la fin du mois de janvier (environ 26 euros) et surtout il sous-estime les fondamentaux de Verrallia, même si la société a souffert en 2024 avec des volumes en baisse, notamment sur le segment des spiritueux qui est le plus profitable mais subit un lourd effet de déstockage, et des prix également mal orientés. D'où une chute de 4 points de la marge d'excédent brut d'exploitation (24,4%) l'an dernier.

Pour autant, Verallia a continué de dégager du cash (399 millions avant investissements et acquisitions), rendant possible l'acquisition du groupe italien Vidrala pour une valeur d'entreprise de 230 millions d'euros et la proposition d'un dividende de 1,70 euro par action au titre de l'exercice 2024 (rendement de 5,8%).

Dans un environnement incertain, la direction table pour cette année sur une stabilité de l'excédent brut d'exploitation, les nouvelles baisses de prix devant être compensées par les réductions de coût. La génération de cash-flow libre (après investissements) devrait pour sa part plus que doubler pour atteindre environ 200 millions d'euros.

Le prix de l'OPA fait ressortir un multiple de capitalisation des bénéfices d'environ 13 fois les bénéfices attendus par le consensus Factset en 2025, ce qui reste très modéré, alors que la valeur d'entreprise dépasse à peine 6 fois la projection d'excédent brut d'exploitation.

En septembre 2023, l'action Verallia avait atteint un pic historique à 44,86 euros. Entre temps, les marchés de la bière, puis des spiritueux, ont connu des difficultés mais leur potentiel à moyen terme n'est pas remis en cause.

Indicateurs Réalisé 2023 Estimation 2024 Estimation 2025
Chiffre d?Affaires 3 903,80 3 490,86 3 665,05
Résultat opérationnel 771,30 541,14 637,50
Bénéfice net par action (BNA) 4,01 2,75 3,34
Dividende par action 2,04 1,62 1,80
PER 6,41 9,34 7,69

Notre conseil

  • Conservez [ VRLA ]. Objectif : 31 euros
  • Profil : dynamique
  • Prochain rendez-vous : 23 avril, résultats du premier trimestre.
Source LeRevenu.com

Valeurs associées

23,5000 EUR Euronext Paris -0,17%

Cette analyse a été élaborée par Le Revenu et diffusée par BOURSORAMA le 10/03/2025 à 11:19:49.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le directeur du FBI, la police fédérale américaine, Kash Patel, lors d'une audition devant la commission judiciaire du Sénat, à Washington, le 16 septembre 2025 ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 16.09.2025 19:05 

    Sous le feu des critiques pour sa gestion du dossier du délinquant sexuel Jeffrey Epstein et sa communication hasardeuse dans l'enquête sur l'assassinat de l'influenceur ultraconservateur Charlie Kirk, le directeur du FBI, Kash Patel, s'est défendu pied à pied ... Lire la suite

  • Des cours de la Bourse de Paris affichés dans le bâtiment d'Euronext à La Défense, le quartier d'affaires de Paris, le 10 mai 2024 ( AFP / DIMITAR DILKOFF )
    information fournie par AFP 16.09.2025 18:53 

    La Bourse de Paris a terminé en baisse de 1% mardi, cédant face aux anticipations de baisse des taux de la Banque centrale américaine (Fed) et affectée par la montée de l'euro face au dollar. L'indice vedette de la place parisienne, le CAC 40, a perdu 1,00%, soit ... Lire la suite

  • Un accord a été trouvé entre les États-Unis et la Chine concernant TikTok, la version américaine de la plateforme devant selon Washington passer sous contrôle national ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 16.09.2025 18:51 

    Un accord a été trouvé entre les États-Unis et la Chine concernant TikTok, la version américaine de la plateforme devant selon Washington passer sous contrôle national, a déclaré mardi Donald Trump. "Nous avons un accord pour TikTok. J'ai conclu un accord avec ... Lire la suite

  • Le président de Nestlé, Paul Bulcke
    information fournie par Reuters 16.09.2025 18:41 

    Le géant suisse de l'agroalimentaire Nestlé a annoncé mardi que son président Paul Bulcke avait décidé de se retirer et serait remplacé par Pablo Isla le 1er octobre. Le départ de Paul Bulcke intervient seize jours après le limogeage du directeur général du groupe ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...