(AOF) - Dans le contexte d’un besoin croissant de développement des énergies locales et bas carbone, Veolia , Waga Energy, spécialiste de la production de biométhane sur les sites de stockage des déchets, et Engie ont mis en place une collaboration inédite pour franchir une étape significative dans le développement de la filière biométhane en France. Depuis mars 2022, Veolia fournit à Waga Energy du biogaz provenant du centre de stockage des déchets de Claye-Souilly, en Île-de-France pour produire du biométhane grâce à sa technologie brevetée Wagabox.
Ce biométhane était au départ vendu à Engie dans le cadre du tarif avec obligation d'achat subventionné par le gouvernement français.
Un contrat d'achat privé (Biomethane Purchase Agreement ou "BPA"), valorisant le biométhane à un prix supérieur au prix subventionné, est entré en vigueur le 1er mai 2024 pour une durée de treize ans : il s'agit du plus long BPA signé en France à ce jour, ce qui a permis à Waga Energy de maintenir le financement de l'unité de production de biométhane par un crédit à long terme souscrit auprès des banques CIC et Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels.
Grâce à cet accord, Engie va pouvoir commercialiser du biométhane non subventionné à ses clients, qui pourront ainsi démontrer une réduction de l'impact environnemental de leurs activités et de l'empreinte carbone de leurs produits.
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer