Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Veolia s’opposera à toute cession d’actifs stratégiques de Suez contraire à son projet
information fournie par Reuters 26/01/2021 à 18:49

VEOLIA S’OPPOSERA À TOUTE CESSION D’ACTIFS STRATÉGIQUES DE SUEZ CONTRAIRE À SON PROJET

VEOLIA S’OPPOSERA À TOUTE CESSION D’ACTIFS STRATÉGIQUES DE SUEZ CONTRAIRE À SON PROJET

PARIS (Reuters) - Veolia s’opposera à toute cession d’actifs stratégiques de Suez contraire à son projet industriel, annonce mardi le groupe dans un communiqué.

Ces actifs stratégiques sont les activités de Suez en Espagne, au Chili, aux Etats-Unis dans l'eau, et au Royaume-Uni et en Australie dans les déchets, précise Veolia.

"Veolia considère que la cession de l’un de ces actifs serait expressément contraire au contexte amical dans lequel Suez s’est déclaré prêt à ouvrir un dialogue (...), portant ainsi atteinte à l’intérêt social des deux groupes ainsi qu’aux intérêts de tous les actionnaires de Suez, dont Veolia", peut-on y lire.

Veolia promet de s'y opposer "par tous les moyens de droit".

Réagissant à ce communiqué, un porte-parole de Suez a dit que le groupe continuait de déployer son plan stratégique SUEZ 2030, qu'il juge "fortement créateur de valeur pour les actionnaires et toutes les parties prenantes", et ajouté qu'il poursuivrait "sa stratégie de création de valeur".

Veolia tente depuis plusieurs mois de mettre la main sur Suez, dont il a déjà acquis 29,9% du capital auprès d'Engie, un scénario que rejette farouchement son concurrent.

Les deux géants français des services aux collectivités ont depuis multiplié les procédures sur le front judiciaire en dépit des appels à une solution amicale, émanant notamment du gouvernement français.

Le 17 janvier dernier, Suez a annoncé que son conseil d'administration avait reçu une lettre d'intention des fonds Ardian et Global Infrastructure Partners (GIP) ouvrant la voie à plusieurs scénarios possibles, dont celui d'une offre d’achat sur les actions de Suez, au prix de 18 euros par action, coupon attaché.

(Jean-Stéphane Brosse, Jean-Philippe Lefief, Benjamin Mallet, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

28,4300 EUR Euronext Paris -0,66%

4 commentaires

  • 27 janvier 06:15

    C'est la lutte des egos, qui risque de se faire au détriment des actionnaires, comme on l'a vu avec la Scor.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • "L'Europe a publié en mars un plan acier, qui est bien défini, mais l'application des décisions est beaucoup trop lente par rapport aux enjeux actuels" estime Alain Le Grix de la Salle, président d'ArcelorMittal France. ( AFP / INA FASSBENDER )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 18.09.2025 14:13 

    Face à la lenteur des décisions européennes, les industriels appellent à des actes législatifs concrets. Parmi les secteurs concernés, la sidérurgie tire la sonnette d'alarme. "Il faut que l'Europe bouge, il y a urgence!" alerte Alain Le Grix de la Salle, président ... Lire la suite

  • Jusqu’où la Fed va baisser ses taux d’intérêt ?
    information fournie par Ecorama 18.09.2025 14:10 

    C’est une première en 2025 : la Réserve fédérale américaine a abaissé son taux directeur de 0,25 point, malgré une inflation toujours supérieure à sa cible de 2 %. Une décision qui interroge sur le cap de la politique monétaire à venir. Est-ce le début d’un cycle ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, la première dame Melania Trump, le roi Charles, la reine Camilla, le Premier ministre britannique Keir Starmer et son épouse Victoria assistent à une cérémonie militaire à Windsor, le 17 septembre 2025 ( POOL / Andrew Matthews )
    information fournie par AFP 18.09.2025 14:09 

    Donald Trump s'est entretenu jeudi avec le Premier ministre Keir Starmer dans sa résidence de Chequers, au second jour de sa visite d'Etat au Royaume-Uni, le faste royal laissant place aux discussions commerciales ou diplomatiques sensibles, de l'Ukraine à Gaza. ... Lire la suite

  • Des employés de l'Hôtel Drouot dévoilent un tableau de Pablo Picasso intitulé "Buste de femme au chapeau à fleurs" représentant Dora Maar, le 18 septembre 2025 à l'Hôtel Drouot à Paris avant la mise aux enchères de l'oeuvre le 24 octobre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 18.09.2025 14:09 

    Un portrait "exceptionnel" de Dora Maar portant un chapeau à fleurs coloré, peint par Pablo Picasso en 1943 en pleine Occupation et inconnu du public, a été dévoilé jeudi à Paris à l’Hôtel Drouot. Intitulé "Buste de femme au chapeau à fleurs", ce tableau d'une ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...