Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Veolia rachète 29,9% de Suez, nos conseils sur les deux actions
information fournie par Le Revenu 07/10/2020 à 17:13

Bertrand Camus, directeur général de Suez (à gauche) et Antoine Frérot, PDG de Veolia (à droite). (© J. Saget / AFP)

Bertrand Camus, directeur général de Suez (à gauche) et Antoine Frérot, PDG de Veolia (à droite). (© J. Saget / AFP)

L'acquisition d'un bloc de 29,9% auprès d'Engie bouclée, Antoine Frérot s'engage à ne lancer qu'une offre amicale. Que faire des titres Suez et Veolia d'ici-là ?

Après six semaines riches en rebondissements, le premier chapitre de la saga Suez - Veolia est enfin clos.

Le 5 octobre au soir, le conseil d’administration d’Engie a donné son feu vert, contre l’avis des trois représentants de l’État, à la vente de 29,9% du capital de Suez auprès de Veolia, pour 18 euros par action soit 3,4 milliards d’euros.

Obtenir un accueil favorable de Suez

Quelques heures plus tôt, le fonds Ardian, l'unique chevalier blanc de Suez, annonçait ne pas être en mesure de déposer une offre alternative.

Alors que la première pierre du projet de fusion Veolia-Suez est posée, la suite s’annonce corsée. Fidèle à son plan initial, Veolia a confirmé son intention de déposer une offre publique d'achat (OPA) sur le solde du capital de Suez, pour un lancement prévu dans douze à dix-huit mois.

Il fixe toutefois une condition : obtenir au préalable un accueil favorable du conseil d’administration de sa cible.

Le PDG Antoine Frérot a précisé que «le prix de l’offre publique sera celui payé à Engie , soit 18 euros par action (coupon attaché)», pour un coût total de 11,2 milliards d'euros.

Il se réserve toutefois le droit de modifier ce prix en cas «d'événements significatifs» : acquisition d’actifs et toutes autres actions qui ôteraient de la valeur au groupe.

Le ton

Valeurs associées

19,830 EUR Euronext Paris 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • OpenAI va instaurer un mécanisme de contrôle parental pour son outil d'intelligence artificielle ChatGPT ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 03.09.2025 03:15 

    L'entreprise américaine OpenAI a annoncé mardi qu'elle allait instaurer un mécanisme de contrôle parental pour son outil d'intelligence artificielle ChatGPT, après que des parents américains ont accusé fin août cet agent conversationnel d'avoir encouragé leur enfant ... Lire la suite

  • Dans cette photo d’illustration, des logos de Google Chrome sont affichés sur un écran de téléphone, le 21 novembre 2024 à Austin, au Texas ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Brandon Bell )
    information fournie par AFP 03.09.2025 02:33 

    Google a échappé mardi à l'obligation de se séparer de son navigateur Chrome, réclamée par le gouvernement américain mais rejetée par un juge de Washington, qui lui a toutefois imposé de partager des données de recherches avec ses rivaux pour rééquilibrer la concurrence. ... Lire la suite

  • L'acteur français Gérard Depardieu lors de son procès pour agressions sexuelles, le 27 mars 2025 à Paris ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 03.09.2025 00:49 

    Déjà condamné pour agressions sexuelles, l'acteur français Gérard Depardieu, 76 ans, devrait être traduit en justice au cours d'un nouveau procès, cette fois devant la cour criminelle départementale de Paris, pour viols sur la comédienne Charlotte Arnould. M. Depardieu ... Lire la suite

  • USA-Un juge ordonne à Google de partager ses données de recherche
    information fournie par Reuters 02.09.2025 23:14 

    par Jody Godoy Google doit partager ses données avec ses concurrents afin d'ouvrir la compétition dans le domaine de la recherche en ligne, a décidé mardi un juge de Washington. Le directeur général de Google, Sundar Pichai, avait fait part de son inquiétude à ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...