Aller au contenu principal
Fermer

En débat avec Bompard, Pigasse affiche ses "convergences" avec LFI
information fournie par AFP 22/08/2026 à 16:39
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

Le banquier d'affaires Matthieu Pigasse aux universités d'été de LFI, le 22 août 2026 à Châteauneuf-sur-Isère, dans la Drôme ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )

Le banquier d'affaires Matthieu Pigasse aux universités d'été de LFI, le 22 août 2026 à Châteauneuf-sur-Isère, dans la Drôme ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )

"Je ne sais pas quelle est la fréquence de Nova ici", a ironisé samedi Matthieu Pigasse lors d'un débat avec Manuel Bompard pendant les universités d'été de LFI. Ce qui n'a pas empêché le banquier d'affaires d'être sur la même onde que les Insoumis.

Le patron de presse, propriétaire de Radio Nova et homme de gauche revendiqué, a affiché ses nombreuses "convergences" avec La France insoumise, s'attirant les applaudissements nourris du millier de militants qui assistaient au débat à Châteauneuf-sur-Isère dans la Drôme.

"Ce que vous dites à LFI c'est possible, économiquement", a ainsi lancé Matthieu Pigasse, alors que le débat autour de la dette a été relancé pendant l'été par la proposition de Jean-Luc Mélenchon de "foutre au feu" une partie de la dette publique - une "formule" selon son bras droit Manuel Bompard.

"Le mur de la dette n'existe pas. C'est un argument idéologique imposé pour nous dire qu'on ne peut rien faire (...) La France emprunte chaque semaine sans aucun problème", a développé celui qui a déjà restructuré les dettes grecque, ukrainienne ou argentine.

"Il n'y a aucun risque de faillite en France", a-t-il appuyé pour critiquer les politiques austéritaires proposées par la droite.

Le banquier d'affaires Matthieu Pigasse et le coordinateur de LFI Manuel Bompard débattent lors des universités d'été de LFI, le 22 août 2026 à Châteauneuf-sur-Isère, dans la Drôme ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )

Le banquier d'affaires Matthieu Pigasse et le coordinateur de LFI Manuel Bompard débattent lors des universités d'été de LFI, le 22 août 2026 à Châteauneuf-sur-Isère, dans la Drôme ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )

"Il y a pas mal de convergences" entre lui et LFI, a-t-il insisté lors de son échange avec Manuel Bompard.

"Tu dis un certain nombre de convergences mais c'est plus un nombre certain", a-t-il encore ajouté dans un sourire au coordinateur national du mouvement de gauche radicale.

"On va gagner en 2027", a-t-il également lancé.

Comme lors de son débat chez les Ecologistes la veille, le banquier d'affaires millionnaire a martelé son impression que la France était actuellement dans une période "prérévolutionnaire", une analyse répétée depuis longtemps par Jean-Luc Mélenchon et les Insoumis.

Possible candidat à la présidentielle, Matthieu Pigasse, qui dit être "prêt" si la gauche a besoin de lui, continue son tour des universités d'été la semaine prochaine avec un passage à celle du Parti socialiste.

"C'est un banquier d'affaires, donc quand il défend certaines positions identiques aux nôtres, ça passe mieux, ça semble plus crédible. Par exemple, quand il dit qu'il faut augmenter le Smic, il aide à faire accepter cette proposition", avait indiqué avant le débat Manuel Bompard à la presse.

7 commentaires

  • 00:16

    Augmenter le SMIC ... toujours avec l'argent des autres.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le leader du parti Place publique Raphaël Glucksmann, le 12 août 2026 à Jonquière ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 23.08.2026 00:26 

    Après s'être donné trois mois pour tenter de convaincre le camp de la social-démocratie, Raphaël Glucksmann devrait sans grande surprise officialiser dimanche sa candidature à la présidentielle, en passant par une primaire avec le Parti socialiste. Le leader de ... Lire la suite

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney lors d'une conférence de presse à Ottawa le 22 août 2026 ( AFP / Dave Chan )
    information fournie par AFP 22.08.2026 21:24 

    Le Premier ministre canadien Mark Carney a annoncé samedi des mesures de rétorsion visant l'acier ou les produits laitiers américains après avoir refusé le "mauvais accord" commercial proposé par Washington, avec qui les relations sont au plus bas. Ces mesures, ... Lire la suite

  • Dégâts causés par une frappe aérienne russe sur un centre commercial à Kryvyï Rig, la ville natatle du président Volodymyr Zelensky, dans le centre du pays, le 22 août 2026 ( AFP / Yan Dobronosov )
    information fournie par AFP 22.08.2026 19:37 

    Des frappes russes sur l'Ukraine ont fait sept morts entre vendredi soir et samedi, Paris promettant des livraisons de missiles intercepteurs à Kiev pour contrer les missiles balistiques russes, tandis que six personnes ont été tuées en Russie et dans les territoires ... Lire la suite

  • À Bombay, l'offensive contre les restaurants insalubres fait grincer des dents
    information fournie par AFP Video 22.08.2026 18:06 

    Tukaram Mundhe, à la tête de l’Autorité de sécurité alimentaire du Maharashtra, a lancé la plus vaste campagne d’inspection des restaurants de Bombay depuis des années. Au cours du seul mois de juillet, près de 900 établissements ont été contrôlés et plus de 100 ... Lire la suite

Pages les plus populaires