Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Veolia: Prix et synergies dopent les résultats, objectifs confirmés
information fournie par Reuters 09/11/2023 à 08:35

Le logo de Veolia Environnement à son siège à Paris

Le logo de Veolia Environnement à son siège à Paris

Veolia a publié jeudi des résultats en nette progression au titre des neuf premier mois de 2023, tirés par ses hausses de prix et ses synergies avec Suez, et a confirmé ses objectifs annuels.

Le spécialiste français du traitement de l'eau et des déchets a redit dans un communiqué qu'il visait notamment pour l'exercice en cours une croissance organique de son Ebitda dans le haut d'une fourchette de 5% à 7% et un résultat net courant part du groupe autour de 1,3 milliard d'euros.

Sa directrice générale, Estelle Brachlianoff, a salué la "résistance à l'inflation" de Veolia, grâce à l'indexation de 70% de ses contrats sur les hausses de coûts et sa "faible exposition à la conjoncture macroéconomique".

Elle a aussi mis en avant les avantages liés au positionnement géographique du groupe, avec près de 40% du chiffre d'affaires en dehors d'Europe dont près de 5 milliards de dollars sur une base annuelle aux États-Unis.

"Je suis très confiante sur la haut de la fourchette d'Ebitda", a-t-elle dit lors d'une conférence téléphonique. "Il n'y a pas de mauvaises nouvelles à attendre au quatrième trimestre, on a une très bonne visibilité, les choses vont bien et on ne voit pas de ruptures de tendances sur nos indicateurs."

Alors que Veolia a racheté la majeure partie des activités de son ancien rival Suez début 2022, le groupe a indiqué que les synergies issues de leur rapprochement étaient en avance sur son plan et qu'il avait atteint en neuf mois son objectif annuel.

Veolia a enregistré à fin septembre un résultat opérationnel (Ebit) courant de 2,5 milliards d'euros (+14,2% à périmètre et change constants), un bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (Ebitda) de 4,8 milliards (+7,7% à périmètre et change constants) et un chiffre d'affaires de 33,2 milliards (+10,7% à périmètre et change constants).

Il vise toujours pour l'ensemble de 2023 des économies de coûts supérieures à 350 millions d'euros auxquelles s'ajoutent de nouvelles synergies attendues avec Suez, pour un montant cumulé supérieur à 280 millions en fin d'année, en ligne avec un objectif de 500 millions cumulés.

Le groupe a en outre fait état d'une baisse de sa dette plus rapide que prévue, avec un ratio d'endettement inférieur à 2,9 fois visé en fin d'année, contre environ 3 précédemment.

(Reportage Benjamin Mallet ; édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

31,9100 EUR Euronext Paris +0,79%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un homme passe devant une inscription Wall Street à l'extérieur du bâtiment de la Bourse de New York (NYSE) le mardi après la vente massive de lundi à New York, États-Unis
    information fournie par Reuters 09.05.2025 13:03 

    par Pauline Foret Wall Street est attendue en petite hausse et les Bourses européennes évoluent dans le vert vendredi à mi-séance, les dernières avancées commerciales ayant encouragé l'appétit pour les actifs risqués. Les futures sur indices new-yorkais signalent ... Lire la suite

  • ( AFP / DANIEL LEAL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 09.05.2025 13:01 

    Le groupe IAG, propriétaire de British Airways et Iberia, se sent pousser des ailes: après de solides résultats trimestriels, il annonce un renforcement de sa flotte de 71 avions, entre nouvelles commandes et exercices d'options, répartis de manière quasi équitable ... Lire la suite

  • Le logo de Panasonic Corp
    information fournie par Reuters 09.05.2025 12:41 

    Le fabricant japonais d'électronique Panasonic Holdings a annoncé vendredi la suppression de 10.000 postes et des coûts de restructuration de 130 milliards de yens (796,07 millions d’euros) pour l’exercice en cours, dans le cadre d'une vaste réorganisation. Le ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 09.05.2025 12:12 

    Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,07% pour le Dow Jones .DJI mais en hausse de 0,13% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,24% pour le Nasdaq .IXIC ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.