Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Veolia discute avec Bruxelles pour voter à l'AG de Suez
information fournie par Reuters26/03/2021 à 13:51

VEOLIA DISCUTE AVEC BRUXELLES POUR VOTER À L'AG DE SUEZ

VEOLIA DISCUTE AVEC BRUXELLES POUR VOTER À L'AG DE SUEZ

par Foo Yun Chee et Benjamin Mallet

BRUXELLES/PARIS (Reuters) - Veolia discute avec la Commission européenne pour pouvoir voter lors de la prochaine assemblée générale des actionnaires de Suez sur des résolutions qui pourraient inclure l'éviction des administrateurs de sa cible, selon des sources proches du dossier.

Le numéro un mondial de la gestion de l'eau et des déchets est devenu en octobre le premier actionnaire de Suez après le rachat d'un bloc de 29,9% auprès d'Engie, première étape d'un projet global de rachat que son concurrent rejette fermement en proposant une alternative avec les fonds Ardian et Global Infrastructure Partners (GIP).

Veolia, qui a déposé une offre sur les 70,1% de Suez qu'il ne détient pas encore au prix de 18,00 euros par action, compte défendre son projet dans le cadre d'une assemblée générale de son rival qui doit se tenir d'ici à fin juin. Mais il lui faut auparavant obtenir le feu vert des autorités européennes de la concurrence pour voter sur certains sujets.

Selon une source au fait du dossier, le groupe demande à Bruxelles de pouvoir se prononcer sur des résolutions déposées par d'autres actionnaires pour évincer tout ou partie du conseil d'administration de Suez, désactiver la fondation néerlandaise créée pour empêcher la vente de l'activité Eau France de Suez - qui bloque la réalisation du projet de Veolia - et empêcher des cessions d'actifs qu'il juge stratégiques.

Selon une deuxième source, "il y a des discussions avec la Commission sur des thématiques mais elles ne sont pas clairement listées". "D'évidence, l'idée est qu'il n'y aura pas d'accord (avec Suez) avant l'AG", a-t-elle dit.

Veolia et Suez n'ont pas souhaité commenter ces informations.

Suez a proposé dimanche à Veolia d'engager des discussions tripartites sur la base de la proposition du consortium Ardian-GIP - qui envisage de reprendre des activités du groupe pour un montant de 11,9 milliards d'euros - et a fixé une date-butoir au 20 avril pour y parvenir, une offre que Veolia a immédiatement rejetée.

Suez a averti que, faute d'accord, il comptait accélérer la mise en oeuvre de son plan stratégique, qui passe par des cessions.

(Edité par Nicolas Delame et Blandine Hénault)

Valeurs associées

Euronext Paris 0.00%
Euronext Paris -0.79%

3 commentaires

  • 30 mars13:46

    Frérot ne veut pas de compromis ni d'écologie, mais avoir un monopole pour pouvoir fixer ces prix !


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.