Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Veolia: bénéfice net 1S en hausse de 25%, porté par la dynamique commerciale et un plan d'efficacité
information fournie par Boursorama avec AFP 01/08/2024 à 13:46

( AFP / ERIC PIERMONT )

( AFP / ERIC PIERMONT )

Veolia a annoncé jeudi un bénéfice net en hausse au premier semestre et a "pleinement confirmé" ses objectifs pour 2024, portés en particulier par un dynamisme commercial dans des solutions de pointe liées à la transition écologique.

Le géant français des services à l'environnement a réalisé sur les six premiers mois de l'année un bénéfice net de 651 millions d'euros, en hausse de 24,6%.

Pour le soutenir, un plan d'efficacité (dans les achats...) et de synergies a été engagé, en avance sur les prévisions de réalisation, explique le groupe. Le premier semestre 2023, base de comparaison, avait en outre été affecté par des frais liés à l'acquisition par OPA d'une partie de Suez.

Sur le premier semestre 2024, le chiffre d'affaires de Veolia s'est élevé à 22,1 milliards d'euros, en baisse de 2,7% sur un an. Mais il est en croissance de 4,4% à périmètre et change constants et hors effet de la baisse des prix de l'énergie (le revenu avait l'an dernier été gonflé par la hausse des prix de l'énergie que le groupe achète puis répercute à ses clients).

L'activité a été portée notamment par les secteurs les plus en pointe (déchets dangereux, production d'énergie locale, technologies de l'eau), dont la croissance (plus de 6%) est supérieure à la moyenne du groupe.

Ses activités plus traditionnelles (contrats eau et déchets) participent aussi au bilan, avec plus de 3% de croissance.

Parmi les gains commerciaux, Veolia cite deux contrats pour des stations d'épuration d'eau usée à Saint-Fons, situé dans la "vallée de la chimie" au sud de Lyon (100 millions d'euros), ainsi qu'à La Nouvelle Orléans, aux Etats-Unis (pour 84 millions de dollars). Dans ces deux cas, Veolia explique avoir fait la différence avec des solutions de gains énergétiques.

- Cessions et acquisitions -

"A mi-année, Veolia affiche une performance très solide", a jugé jeudi sa directrice générale Estelle Brachlianoff. "Nous nous attendons à ce que ces tendances positives se poursuivent au second semestre, ce qui nous permet de confirmer pleinement tous nos objectifs pour l'ensemble de l'année."

Pour l'ensemble de l'année, le groupe vise une "solide croissance organique du chiffre d'affaires", des économies de coûts et synergies supérieures à 400 millions d'euros et une croissance organique de l'Ebitda (excédent brut d'exploitation) comprise entre 5% et 6%.

Il a commencé à mettre en oeuvre son plan stratégique annoncé en février, qui vise à le renforcer dans les activités les plus en pointe, grâce à l'investissement de 4 milliards d'euros sur quatre ans.

Sur ce premier semestre, plus d'un milliard d'euros d'actifs jugés non stratégiques ont ainsi été cédés, le dernier en date étant une usine d'acide sulfurique aux Etats-Unis revendue cette semaine pour 620 millions de dollars.

Dans le même temps, le groupe a acquis des actifs en Allemagne dans le recyclage et, en Hongrie, une centrale électrique à gaz destinée à compenser l'intermittence des énergies renouvelables.

"Nous ne restons pas immobiles, nous réalisons un démarrage en pleine vitesse de notre plan, pour transformer progressivement notre portefeuille d'activités", a commenté Mme Brachlianoff, qui souligne que son groupe "ne s'est pas alourdi" après la prise du rival Suez, qui a fait grossir l'activité de Veolia d'un tiers début 2022.

Interrogée sur les incertitudes politiques, aux Etats-Unis ou en Europe où les politiques "ne parlent plus beaucoup d'écologie depuis quelques mois", la dirigeante affiche là encore sa sérénité.

"Nous ne dépendons pas de subventions, ou de grands plans. Nous parlons à des collectivités et à de grands industriels qui ont des enjeux qui leur sont propres", explique-t-elle, relevant que la demande de la population et "les besoins dépassent les discours politiques de court terme".

Valeurs associées

32,180 EUR Euronext Paris +1,10%

1 commentaire

  • 13 août 16:41

    Mme Brachlianof fera taire ses détracteurs par les résultats ,comme Mr Frérot a su le faire !enfin je l espère..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le CA et les prévisions d'Amazon sous les attentes, le titre chute
    information fournie par Reuters 02.05.2025 00:44 

    par Deborah Mary Sophia et Greg Bensinger Amazon.com a fait état jeudi d'une croissance du chiffre d'affaires de sa division d'informatique dématérialisée ("cloud") et d'un résultat d'exploitation inférieurs aux estimations au premier trimestre, ce qui a déçu les ... Lire la suite

  • Apple prévoit une augmentation de ses coûts de $900 mlns lors du trimestre clos en juin
    information fournie par Reuters 02.05.2025 00:43 

    par Stephen Nellis et Akash Sriram Apple a estimé jeudi que ses coûts augmenteraient d'environ 900 millions de dollars au trimestre se terminant en juin en raison des droits de douane instaurés par le président américain Donald Trump si leurs taux restaient inchangés. ... Lire la suite

  • Wall Street en hausse dans le sillage de résultats de la "tech"
    information fournie par Reuters 02.05.2025 00:42 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en hausse jeudi, le Dow Jones et le S&P-500 s'inscrivant dans le vert pour une huitième séance consécutive, après que les résultats trimestriels solides de Microsoft et Meta ont apaisé les craintes à l'égard

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 29 avril 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 01.05.2025 23:00 

    La Bourse de New York a terminé en hausse jeudi, poussée par les résultats meilleurs qu'attendu de deux géants du secteur technologique américain, Meta et Microsoft , qui ont entraîné dans leur sillage d'autres grandes capitalisations. Le Dow Jones a gagné 0,21%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.