Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ventes au détail USA, première surprise négative depuis plus de 6 mois (CPRAM)
information fournie par AOF 17/01/2025 à 15:06

(AOF) - Aux Etats-Unis, les ventes au détail déçoivent en décembre, en sortant à +0,4% sur le mois contre +0,6% attendu par le consensus. Néanmoins, le chiffre de novembre est revu à la hausse de +0,7% à +0,8%. "C’est la première surprise négative pour les ventes au détail depuis plus de 6 mois", indique Bastien Drut, responsable de la stratégie et des études économiques pour la CPRAM.

"Si les chiffres de novembre et décembre apparaissent plutôt flatteurs en désaisonnalisé, ils ne sont pas très bons en non ajusté des variations saisonnières : novembre 2024 est médiocre par rapport aux autres mois de novembre et décembre 2024 apparaît comme le deuxième pire mois de décembre depuis que la série de ventes au détail est disponible. La lecture des chiffres est de plus en plus perturbée par les changements de saisonnalité au fil de années", poursuit-il.

La tendance pour les ventes au détail réelles a été légèrement positive au deuxième semestre.

On note sur novembre et décembre une nette hausse des ventes de voitures, probablement dans la perspective de la possible suppression des crédits d'impôts liés à l'IRA par Trump et dans le sillage des premières baisses de taux de la Fed. Cela explique plus de la moitié de la hausse des ventes au détail sur ces deux mois.

"On retiendra de cette publication que les ventes au détail ont été sur une tendance positive au deuxième semestre 2024. Cela rassure sur la consommation des ménages, qui est notamment tirée par les premières baisses de taux de la Fed et par le fait que le prix de l'énergie aux Etats-Unis soit revenu à son plus bas niveau depuis début 2022", conclut Bastien Drut.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Siège du LSEG (London Stock Exchange Group) à Londres
    information fournie par Reuters 03.09.2025 08:14 

    par Diana Mandia Les principales Bourses européennes sont attendues en hausse mercredi à l'ouverture après une séance difficile la veille, marquée par des tensions sur l'obligataire, les investisseurs attendant également les données définitives sur le secteur privé ... Lire la suite

  • Morgan Stanley relève son objectif de cours à 305 euros sur Safran contre 235 euros. (crédit photo : Safran / Adrien Daste )
    information fournie par Reuters 03.09.2025 08:11 

    * EDENRED EDEN.PA - Morgan Stanley abaisse son objectif de cours à 42 euros contre 48 euros. * SAFRAN SAF.PA - Morgan Stanley relève son objectif de cours à 305 euros contre 235 euros.

  • Une carte Pluxee (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par AOF 03.09.2025 08:10 

    (AOF) - Pluxee , acteur international majeur sur le marché des avantages et de l’engagement des salariés, annonce avoir finalisé l’acquisition de 100% de Skipr, une entreprise belge innovante et en forte croissance, spécialisée dans les solutions de mobilité pour ... Lire la suite

  • ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par Boursorama avec AFP 03.09.2025 08:07 

    Le spécialiste du recyclage des métaux Derichebourg a révisé en baisse mardi ses objectifs annuels de rentabilité opérationnelle en raison notamment de la hausse des droits de douane aux Etats-Unis, et dit prévoir une chute de son chiffre d'affaires sur un an. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...