(AOF) - Vente-Unique.com, expert de la vente en ligne de mobilier et d’aménagement de la maison en Europe, a dévoilé au titre du premier semestre de son exercice 2023-2024 un résultat net de 4,8 millions d'euros, en amélioration de 112% et un Ebitda ajusté de 11,2 millions d'euros, en croissance de 48%. Le résultat opérationnel courant atteint 6,5 millions d'euros, en progression de 75%. Son chiffre d'affaires de 90,3 millions d'euros est ressorti en hausse de 11,4%. Sur le semestre, la société a effectué pour la première fois 51% de ses ventes à l'international.
"Après avoir réussi le lancement de notre place de marché, qui se déploie progressivement en Europe et confirme les synergies avec nos activités historiques, nous engageons notre nouveau projet majeur : la relance de la marque iconique Habitat", a déclaré Sacha Vigna, directeur général de Vente-unique.com.
La trésorerie progresse de 700000 euros sur la période et atteint 28,4 millions d'euros, avant paiement du dividende de 0,42 euro détaché le 20 juin prochain et mis en paiement le 24 juin.
Côté perspectives, Vente-unique.com a pour objectif de "continuer à générer une croissance solide à deux chiffres et une rentabilité exemplaire à deux chiffres au cours des 5 prochaines années".
AOF - EN SAVOIR PLUS
En savoir plus sur le secteur de la distribution spécialisée
Les inquiétudes subsistent
D'après la Fédération du commerce spécialisé, Procos, en octobre 2022, l'activité a reculé de 1,5% sur un an. Néanmoins l'activité de la beauté-santé (+ 5,2 %) et de l'alimentaire spécialisé (+ 3,5 %) sont dynamiques par rapport à octobre 2021. La fréquentation des points de vente a été très impactée par les problématiques de carburant et une météo défavorable. Par rapport à octobre 2019, année pré-covid, la baisse de fréquentation est très forte (- 20,9 % en octobre). Les centres commerciaux et la périphérie sont plus impactés que les centres-villes avec un écart de quatre à cinq points.
Plusieurs motifs d'inquiétude existent pour l'avenir. Les acteurs subissent un effet ciseaux très important compte tenu de l'augmentation de leurs coûts d'exploitation alors que l'évolution de la demande est très incertaine. Très peu d'enseignes peuvent répercuter sur les prix de vente la hausse de leurs coûts. La fédération demande donc, entre autres, de limiter l'indexation de l'Indice des Loyers Commerciaux à + 3,5 % pour les loyers de toutes les entreprises en 2023. Elle invoque également une urgence absolue : plafonner le prix de l'énergie pour 2023 et rétroagir sur les contrats déjà signés pour éviter que le rythme de défaillances s'accélère.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer