Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Vente aux enchères des actifs d'un broyeur de soja brésilien menacée par des litiges
information fournie par Reuters 30/05/2025 à 21:36

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Bunge et Cargill avaient déjà convoité les usines d'Imcopa

*

Le tribunal fixe le prix minimum des actifs à près de 300 millions de dollars

*

Un litige multi-juridictionnel fait peser un risque sur les enchères

(Des détails sur les ventes aux enchères précédentes et à venir sont ajoutés) par Ana Mano

Un litige juridique concernant le contrôle du transformateur de soja brésilien Imcopa, placé sous la protection de la loi sur les faillites depuis une dizaine d'années, menace de faire échouer une vente aux enchères organisée par un tribunal pour deux usines de trituration dans le sud du Brésil, qui avait déjà suscité l'intérêt des grands négociants Bunge BG.N et Cargill.

R2C Investimentos, un gestionnaire d'actifs qui a nommé l'ancienne direction d'Imcopa, conteste ce qu'il appelle des "irrégularités" liées à la vente aux enchères du 3 juillet, et s'est engagé dans un communiqué à avertir les soumissionnaires potentiels des "illégalités du processus concurrentiel."

Un avocat du brasseur Cervejaria Petropolis, dont le propriétaire a acquis la plupart des prêts en souffrance d'Imcopa par l'intermédiaire d'entreprises au Brésil et à l'étranger, a déclaré que les litiges en cours dans plusieurs juridictions ne devraient pas affecter la vente aux enchères. Le prix minimum pour les deux usines et la marque d'huile de soja d'Imcopa est de 1,7 milliard de real (297,35 millions de dollars), selon les documents déposés au tribunal.

La vente aux enchères constitue la dernière tentative de vente des deux usines de trituration d'Imcopa situées à proximité de régions riches en soja et d'un grand port dans l'État de Parana. Il s'agit d'une opportunité d'acquisition rare au Brésil, premier producteur mondial de soja et grand exportateur de farine de soja. Toutefois, les risques juridiques encourus et les marges de trituration négatives actuelles au Brésil pourraient tenir les acheteurs à l'écart.

En février 2020, le négociant en grains américain Bunge a fait la seule offre pour les deux usines, qui ont une capacité de trituration annuelle de 1,5 million de tonnes de soja et sont spécialisées dans le traitement du soja non transgénique. À l'époque, les usines étaient grevées d'une dette d'environ 1 milliard de reais, dont le processus de vente était géré par le tribunal des faillites de l'État qui supervisait la restructuration d'Imcopa depuis 2013.

La transaction a été annulée en 2021 en raison des longues batailles judiciaires impliquant Cervejaria Petropolis, qui avait un contrat de location pour exploiter les usines à l'époque.

Bunge, qui n'a jamais pris le contrôle des actifs, s'est refusé à tout commentaire.

En 2023, Cargill a informé le tribunal de son intérêt potentiel pour les actifs d'Imcopa, en demandant des éclaircissements sur les responsabilités impliquées, selon des documents consultés par Reuters à l'époque, mais l'accord ne s'est pas concrétisé.

Cargill a refusé de commenter la nouvelle vente aux enchères d'Imcopa, qui exigera des acheteurs qu'ils déposent la valeur minimale sur un compte séquestre pour rembourser les prêteurs et les impôts, selon Cervejaria Petropolis.

Après l'échec de sa tentative de reprise, Bunge a maintenu un accord avec Cervejaria Petropolis pour fournir du soja à Imcopa en échange de produits finis. L'avocat du brasseur a déclaré que cet accord était devenu caduc l'année dernière, lorsque les deux usines ont été mises à l'arrêt pour des raisons de maintenance.

Cervejaria Petropolis gère Imcopa depuis mars 2024, date à laquelle le tribunal des faillites lui en a confié le contrôle à la suite d'une enquête criminelle visant d'anciens dirigeants d'Imcopa, a déclaré le brasseur à l'époque.

Cette enquête sous scellés est toujours en cours. R2C a nié tout acte répréhensible impliquant l'ancienne direction d'Imcopa.

(1 $ = 5,7172 reais)

Valeurs associées

74,470 USD NYSE +0,35%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Forces de sécurité syriennes déployées aux abords du quartier général de l'armée à Damas, le 16 juillet 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 16.07.2025 16:08 

    Israël a bombardé mercredi le quartier général de l'armée syrienne à Damas, après avoir menacé d'intensifier ses frappes contre les forces gouvernementales si elles ne quittaient pas la ville à majorité druze de Soueida, après trois jours de violences qui ont fait ... Lire la suite

  • Des traders à la Bourse de New York le 30 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 16.07.2025 16:08 

    La Bourse de New York évolue en ordre dispersé mercredi, portée par une inflation côté production meilleure qu'attendu, mais quelque peu retenue par une nouvelle vague de résultats. Vers 13H55 GMT, le Dow Jones avançait de 0,25%, l'indice Nasdaq reculait de 0,21% ... Lire la suite

  • Une femme marche dans Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 16.07.2025 15:53 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse mercredi, avec une nouvelle série de résultats de banques et la publication des données américaines sur les prix à la production. Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones gagne 155,06 points, soit 0,35%, à 44.178,35 ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / DIMITRIOS KAMBOURIS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.07.2025 15:49 

    Le géant des boissons alcoolisées britannique Diageo, concurrent du français Pernod Ricard , qui craint des millions de dollars d'impact des droits de douane américains et a vu ces derniers mois son bénéfice reculer, a annoncé mercredi le départ immédiat de sa ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...