Aller au contenu principal
Fermer

Vent d'automne pour les actions
information fournie par Le Revenu 28/09/2023 à 09:05

À la Bourse de Paris, le secteur du luxe souffre à la fois à la hausse des taux et des interrogations sur la croissance chinoise. Et même si les intitiatives de Kering pour relance Gucci sont bien perçues, le titre à perdu 12% en un mois. (© Monica Ly)

À la Bourse de Paris, le secteur du luxe souffre à la fois à la hausse des taux et des interrogations sur la croissance chinoise. Et même si les intitiatives de Kering pour relance Gucci sont bien perçues, le titre à perdu 12% en un mois. (© Monica Ly)

Entre la remontée des taux et les inquiétudes sur la croissance, les indices boursiers sont sous pression. Nous recommandons globalement la prudence sur les sociétés cotées.

L'automne est bien là sur les marchés financiers. Le CAC 40 vient de lâcher 2% en une semaine, se rapprochant du seuil des 7100 points, soit un recul de 6,2% par rapport à son plus-haut annuel de 7581,26 points, le 24 avril dernier. Mais il gagne encore 10,4% depuis le début de l'année.

Aux États-Unis, le S&P 500 et le Nasdaq ont lâché respectivement 2,9% et 3,6% du 18 au 22 septembre. Ce coup de froid est directement venu de la Réserve fédérale américaine (Fed). L'institution présidée par Jerome Powell a certes maintenu ses taux dans la fourchette de 5,25%-5,5%, comme les marchés l'anticipaient, mais elle a clairement laissé entendre que sa politique de resserrement monétaire n'était peut-être pas terminée.

«La mission de la Fed ne sera pas accomplie tant que l'inflation ne sera pas revenue vers 2%. Avec cet objectif clairement répété et dans un contexte où le prix du pétrole repart à la hausse, Jerome Powell a laissé entendre qu'une hausse des taux restait toujours possible d'ici la fin de l'année», commente Aurélien Buffault, directeur des gestions obligataires chez Delubac AM. Par ailleurs, les nouvelles projections des membres de la Fed prévoient deux fois moins de baisses de taux en 2024 : 50 points de base au total, contre une estimation de 100 points en juin dernier.

Des PMI déprimés

Face à ces nouvelles, les marchés obligataires ont connu logiquement un surcroît de tension. Le taux

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin avant le vote de la partie "recettes" du budget de la Sécu à l'Assemblée nationale, le 8 novembre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 09.11.2025 19:17 

    L'Assemblée ira-t-elle au bout du budget de la Sécu ? Avec plusieurs centaines d'amendements, moins de deux jours d'examen prévus, et un débat crucial attendu sur la réforme des retraites, la question plane sur l'hémicycle. Si les débats dépassent les délais constitutionnels, ... Lire la suite

  • Le bâtiment de la Philarmonie de Paris, réalisé par l'architecte Jean Nouvel, à Paris, le 29 janvier 2025 ( AFP / Sébastien DUPUY )
    information fournie par AFP 09.11.2025 18:54 

    Les trois hommes et la femme retenus depuis jeudi soir à la suite des heurts lors d'un concert de l'Orchestre philharmonique d'Israël à la Philharmonie de Paris ont été mis en examen dimanche par un juge d'instruction, a indiqué le parquet de Paris à l'AFP. "Les ... Lire la suite

  • 13-Novembre: une "course pour la liberté" sillonne les lieux des attentats
    information fournie par AFP Video 09.11.2025 18:09 

    Au pied du Stade de France embrumé, plus de 1.500 personnes se sont élancées dimanche matin dans une "course pour la liberté" sillonnant ensuite l'est parisien, reliant les lieux où, le 13 novembre 2015, des commandos du groupe État islamique tuaient 130 personnes ... Lire la suite

  • La présidente de l'Assemblée nationale française, Yael Braun-Pivet au départ de la Marche de la liberté organisée en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015, à Paris, le 9 novembre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 09.11.2025 17:50 

    Au pied du Stade de France embrumé, plus de 1.700 personnes se sont élancées dimanche matin dans une "course pour la liberté", reliant ensuite tous les lieux où, le 13 novembre 2015, des commandos du groupe Etat islamique tuaient 130 personnes et blessaient des ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...