Aller au contenu principal
Fermer

Venezuela: La supervision des Etats-Unis pourrait durer des années, dit Trump au NYT
information fournie par Reuters 08/01/2026 à 10:46

Le président américain Trump dans le bureau ovale de la Maison Blanche

Le président américain Trump dans le bureau ovale de la Maison Blanche

La supervision du Venezuela par les Etats-Unis pourrait durer des années, a déclaré Donald Trump lors d'une interview au New York Times publiée ‍jeudi, cinq jours après la capture du président vénézuélien Nicolas Maduro lors d'une attaque de l'armée américaine et l'annonce par Washington d'une prise de contrôle à distance du pays.

Selon le président américain, "seul le temps ‌nous dira" quelle sera la durée de l'implication des Etats-Unis. Interrogé par le New York Times sur une durée de trois mois, six mois, un an ou plus, Donald ​Trump a répondu : "Je dirais beaucoup plus longtemps."

"Nous allons (...) reconstruire [le Venezuela] de manière très rentable", a-t-il ⁠également déclaré. "Nous allons utiliser le pétrole et nous allons prendre le pétrole. Nous allons faire baisser les prix du pétrole et nous allons donner de l'argent ⁠au Venezuela, qui en a désespérément ‍besoin."

Les Etats-Unis "s'entendent très bien" avec le gouvernement de la présidente vénézuélienne par ⁠intérim Delcy Rodriguez, a ajouté Donald Trump, selon le New York Times.

Mardi, le président américain a annoncé un accord visant à raffiner et à vendre jusqu'à 50 millions de barils de pétrole vénézuélien ​jusqu'à présent bloqués en raison du blocus américain, nouveau signe d'une coordination entre Washington et Caracas depuis la capture de Nicolas Maduro survenue le week-end dernier.

"Ils nous donnent tout ce que nous estimons ⁠nécessaire", a déclaré Donald Trump, en référence au gouvernement vénézuélien.

Le président américain et ​ses conseillers préparent par ailleurs une initiative visant à occuper une position ​dominante dans l'industrie pétrolière du ​Venezuela dans les prochaines années, a rapporté mercredi le Wall Street Journal (WSJ).

L'un des projets à l'étude ​prévoit notamment que les Etats-Unis exercent un certain ⁠contrôle sur la compagnie pétrolière vénézuélienne PDVSA, notamment en acquérant et en commercialisant la majeure partie de la production pétrolière de l'entreprise, selon le WSJ qui cite des personnes au fait de la question.

Reuters n'a pas été en mesure de vérifier ces informations dans l'immédiat. Aucun commentaire n'a pu être obtenu ‌dans l'immédiat auprès de la Maison blanche.

Les Etats-Unis cherchent à prendre le contrôle de PDVSA par le biais d'un accord qui leur permettrait d'acheter et éventuellement de distribuer le pétrole de l'entreprise, y compris par le biais de coentreprises passées et actuelles avec des grandes compagnies pétrolières comme Chevron, précise le WSJ.

(Rédigé par Akanksha Khushi et Gnaneshwar Rajan à Bangalore ; version française Camille Raynaud et Benjamin ‌Mallet, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

3,53 USD NYMEX 0,00%
62,44 USD Ice Europ -0,41%
58,21 USD Ice Europ -0,29%

9 commentaires

  • 08 janvier 12:32

    la méthode autoritaire des USA est peut être contestable mais au bout du compte si le Vénésuela retrouve la démocratie et la prosprité ,les deux parties seront gagnant. Ils serontb débarrassé de la dictature communiste !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un piéton se tient devant un panneau d'information, à Barneville-Carteret, près de La Hague, dans le nord-ouest de la France, le 8 janvier 2026 ( AFP / Lou BENOIST )
    information fournie par AFP 09.01.2026 06:48 

    Le nord-ouest de la France, à peine remis d'un épisode neigeux, affronte la tempête Goretti avec une rafale de vent mesurée à plus de 200 km/h en Normandie et des coupures d'électricité touchant 50.000 foyers dans la nuit de jeudi à vendredi. Du Finistère à la ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 09.01.2026 06:34 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * GTT ... Lire la suite

  • Un rassemblement, jeudi 8 janvier 2026 sur le lieu de la mort d'une femme tuée la veille par la police à Minneapolis ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 09.01.2026 06:32 

    Des milliers de personnes se sont rassemblées jeudi à Minneapolis, où la police de l'immigration a abattu une femme la veille et obtenu le soutien décrié de la Maison Blanche, tandis que plus à l'ouest, à Portland, deux personnes ont été blessées par des tirs de ... Lire la suite

  • Des agriculteurs allument un feu alors qu'ils participent, avec leurs véhicules, à un blocage d'autoroute, à Poilley, dans l'ouest de la France, le 5 janvier 2026 ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 09.01.2026 06:04 

    Après plus de vingt-cinq ans de négociations, l'Union européenne touche du doigt l'accord commercial avec le Mercosur, qui pourrait recevoir l'aval des Etats européens vendredi, malgré la colère des agriculteurs et l'opposition de la France. Depuis 1999, la Commission ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...