Aller au contenu principal
Fermer

Venezuela-Il serait "judicieux" pour Maduro de quitter le pouvoir, dit Trump
information fournie par Reuters 23/12/2025 à 01:04

Le président américain Donald Trump a déclaré lundi qu'il serait "judicieux" pour le président vénézuélien Nicolas Maduro de quitter le pouvoir, ajoutant que les Etats-Unis allaient vraisemblablement conserver ou vendre le pétrole saisi récemment au large du Venezuela.

Donald Trump, qui ne fait pas mystère de son hostilité à l'encontre de Nicolas Maduro, a ordonné cette année le déploiement de milliers de soldats et de près d'une dizaine de bâtiments de guerre américains dans les Caraïbes.

Il a annoncé ce mois-ci que les Etats-Unis frapperaient sous peu le Venezuela, tandis que l'armée américaine a multiplié les frappes meurtrières au large du pays contre des navires accusés de transporter de la drogue, tuant au moins 100 personnes, en dépit des réserves juridiques soulevées par des élus américains et des objections formulées par le gouvernement vénézuélien.

Accentuant les pressions contre Caracas, le président américain a également ordonné la semaine dernière le blocus de tous les pétroliers visés par des sanctions entrant ou quittant le Venezuela. Les garde-côtes américains ont entrepris dimanche de saisir dans ce cadre un deuxième pétrolier au large du pays.

Donald Trump avait par ailleurs confirmé en octobre avoir autorisé la CIA à mener des opérations clandestines au Venezuela, refusant alors de dire si l'agence du renseignement avait reçu l'autorisation d'assassiner Nicolas Maduro.

A la question de savoir si ces pressions étaient destinées à chasser Nicolas Maduro du pouvoir, le chef de la Maison blanche a répondu lundi aux journalistes qu'il appartenait au dirigeant vénézuélien de "décider de ce qu'il veut faire".

"Il serait judicieux pour lui (de quitter le pouvoir)", a ajouté Donald Trump. "S'il veut réagir, jouer au dur, ce sera la dernière fois qu'il sera en mesure de le faire".

S'agissant du pétrole saisi au large du Venezuela, le président a déclaré aux journalistes: "Peut-être que nous le vendrons, peut-être que nous le garderons".

(Reportage de Steve Holland; version française Jean Terzian)

Valeurs associées

62,10 USD Ice Europ +0,08%
58,02 USD Ice Europ +0,16%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'Union européenne a dénoncé un accord de pêche conclu entre le Royaume-Uni, la Norvège, les Iles Féroé et l'Islande, susceptible de causer des "dommages irréversibles à la population de maquereaux" en Atlantique Nord ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 23.12.2025 13:37 

    L'Union européenne a dénoncé mardi un accord de pêche conclu entre le Royaume-Uni, la Norvège, les Iles Féroé et l'Islande, susceptible de causer des "dommages irréversibles à la population de maquereaux" en Atlantique Nord, selon Bruxelles. "Cette décision a été ... Lire la suite

  • Bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 23.12.2025 13:32 

    par Diana Mandia Wall Street est attendue sur une note stable et les Bourses européennes évoluent sur de faibles variations mardi, lors de la dernière séance complète de la semaine sur le continent, sous l'impulsion de Novo Nordisk, tandis que les investisseurs ... Lire la suite

  • Le PDG de ZF, Holger Klein, avec le chancelier Friedrich Merz, le 9 septembre 2025, à Munich (illustration) ( AFP / TOBIAS SCHWARZ )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.12.2025 13:15 

    L'équipementier automobile allemand ZF a annoncé mardi céder son activité de systèmes d'assistance à la conduite à Harman, une filiale américaine de Samsung, pour réaliser des économies, en pleine restructuration face aux difficultés persistantes du secteur. "Le ... Lire la suite

  • Royaume-Uni: un nouveau Banksy apparu à Londres
    information fournie par AFP Video 23.12.2025 13:08 

    Deux personnes, vraisemblablement des enfants, allongées et regardant le ciel: l'artiste britannique Banksy a revendiqué un nouveau pochoir apparu dans les rues de Londres, sans rien dire d'un graffiti identique détecté dans un autre quartier de la capitale.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...