Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Vénézuela : augmentation limitée de la production de pétrole brut lourd
information fournie par AOF 24/10/2023 à 16:49

(AOF) - Selon les informations de l'EIA (l'agence américaine d'information sur l'énergie), l’augmentation de la production de pétrole brut lourd au Vénézuela est limitée à la suite de l’allègement des sanctions américaines. Le 18 octobre dernier, l'Office of Foreign Assets Control (OFAC) du département du Trésor des États-Unis a levé pendant six mois la plupart des sanctions américaines contre le secteur énergétique du Vénézuela, ouvrant ainsi la voie à des exportations supplémentaires de pétrole brut lourd et acide produit par le pays sud-américain.

Ce type de pétrole brut est en pénurie et a connu des hausses de prix importantes au cours des derniers mois. Néanmoins, des années de sous-investissement et de mauvaise gestion du secteur énergétique du Venezuela limiteront probablement la croissance de la production de pétrole brut à moins de 200 000 barils par jour (b/j) d'ici la fin de 2024, ce qui nécessitera plus de temps et d'investissements pour une croissance supplémentaire.

En outre, " les importations américaines de pétrole brut en provenance du Venezuela ont cessé peu après janvier 2019 lorsque les États-Unis ont imposé des sanctions à la société pétrolière d'État Petróleos de Venezuela SA (PdVSA) ", rappelle l'EIA.

Les États-Unis ont assoupli ces sanctions en novembre 2022 lorsque l'OFAC (organisme de contrôle financier américain) a accordé des dérogations à Chevron (compagnie pétrolière américaine) afin qu'elle puisse reprendre l'exportation de pétrole brut de ses activités de coentreprise au Venezuela vers les raffineries américaines de la côte du golfe du Mexique, qui ont redémarré en janvier 2023.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.