Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Véhicule électrique: "le taux d'adoption va doubler" (J. Galvani, Atlante)
information fournie par AOF 20/09/2024 à 15:29

(AOF) - "Le taux d’adoption du véhicule électrique va doubler dans les années qui viennent". C’est ce qu’affirme Jacques Galvani, PDG d’Atlante, dans un entretien accordé à AOF. Atlante (groupe NHOA) développe un grand réseau de recharge rapide et ultra-rapide en Europe du Sud, activé par les énergies renouvelables.

AOF : L'adoption du véhicule électrique vous semble-t-elle en bonne voie ?

Jacques Galvani : Les taux d'adoption vont doubler dans les années qui viennent en Europe, nous gagnons actuellement 5 points par an. Nous n'avons pas d'inquiétude sur la pénétration du véhicule électrique parmi la population des conducteurs. S'il y a un ralentissement il sera conjoncturel et de courte durée.

De quoi dépendra la rapidité de la transition ?

Il s'agit de passer d'un marché haut de gamme à un marché moyenne et bas de gamme, ainsi que de créer un marché de l'occasion. La rapidité de l'adoption dépendra également beaucoup de l'évolution des aides publiques au secteur.

Il y a une problématique de coût du véhicule électrique…

Certes mais seulement à l'achat. Un véhicule électrique est 25% à 30% moins cher à l'utilisation qu'un véhicule thermique. Les constructeurs déplorent même un manque à gagner sur les véhicules électriques par rapport aux véhicules thermiques sur le marché des pièces détachées, parce qu'il y a moins de problématiques mécaniques sur le moteur. D'autre part les véhicules électriques occasionnent moins de pannes, et il y a également des primes d'assurances moins chères et moins de réparations.

Comment percevez vous l'imposition de droits de douane plus lourds sur les véhicules électriques chinois importés en Europe ?

Les volumes de ventes de véhicules chinois sont assez faibles actuellement en Europe, le marché résiste plutôt bien à l'entrée de ces modèles. Le sujet est plutôt qu'il y ait une offre européenne adaptée à la demande du marché.

Comment voyez-vous le marché de la recharge électrique ?

Le marché de la recharge est très dynamique, il y a beaucoup d'acteurs particulièrement en France. Nous bénéficions d'investissements publics via la Caisse des Dépôts et l'Ademe, et d'investissements au niveau européen (programme CEF), les moyens de financement sont donc conséquents.

Rien ne pourrait donc empêcher la croissance du réseau ?

La croissance du réseau va continuer. Les autoroutes sont déjà très équipées, la France est plutôt en avance en Europe pour l'équipement des autoroutes, mais manque encore de stations de recharge rapides en zone urbaine et péri-urbaines. La question est le grand nombre d'acteurs sur le marché, qui sont de tailles très diverses. Il y aura sans doute une consolidation du secteur dans le futur.

Quelles sont vos perspectives de déploiement pour les années qui viennent ?

Nous prévoyons 5000 points de charge déployés fin 2025 en Europe, dont 2000 à peu près en France, nous sommes actuellement en ligne avec cet objectif. Atlante opère aujourd'hui une centaine de stations, avec 700 points de charge, soit 7 points de recharge par station.

Qu'attendez-vous des pouvoirs publics ?

Nous avons besoin comme tous les industriels d'une stabilité dans les objectifs d'incitation, et de visibilité dans l'encadrement réglementaire. Rester sur les objectifs fixés par la Commission européenne est important.

Propos recueillis par Matthieu Richard-Molard

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur "pétrole et parapétrolier"

Le biogaz pour verdir les activités

Obtenu grâce à la décomposition des déchets, il entre dans la catégorie des énergies vertes. Il s'inscrit dans la stratégie de nombreux pays, notamment en Europe, de réduire leur dépendance aux importations d'hydrocarbures. Les groupes pétroliers ont de fortes ambitions dans le domaine, comme le révèlent deux opérations récentes. Le britannique BP a repris l'américain Archaea Energy pour 4,1 milliards de dollars. Puis, l'anglo-néerlandais, Shell, a annoncé l'acquisition du danois Nature Energy pour 2 milliards de dollars. Ces opérations affichent des niveaux de valorisation élevés, soulignant le fort potentiel du secteur. TotalEnergies avait déjà pris, en 2018, une participation dans l'américain Clean Energy Fuels Corp, dont il détient aujourd'hui 19%. Il s'est récemment allié avec Veolia pour valoriser le biométhane issu des installations de traitement des déchets.

Valeurs associées

1,244 EUR Euronext Paris 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Wall Street termine en hausse avant les droits de douane "réciproques"
    information fournie par Reuters 02.04.2025 23:43 

    par David French La Bourse de New York a fini en hausse mercredi après une chute initiale et une séance agitée, les investisseurs ayant fait des paris de dernière minute pour se positionner avant l'annonce de nouveaux droits de douane dits "réciproques" par le ... Lire la suite

  • facade amazon (Crédit: Bryan Angelo / Unsplash)
    information fournie par Reuters 02.04.2025 18:38 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) 2 avril - ** Les actions d'Amazon AMZN.O augmentent de 1,5 % à 195,1 $ après que le New York Times ait rapporté que le géant du commerce électronique ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 02.04.2025 18:22 

    La Bourse de Paris a fini en repli, retenant son souffle avant l'annonce, attendue dans la soirée, des hausses massives de droits de douane aux Etats-Unis promises par Donald Trump, qui pourraient faire chavirer l'économie mondiale. L'indice vedette CAC 40 a perdu ... Lire la suite

  • Un trader à la Bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 02.04.2025 18:05 

    par Claude Chendjou Les Bourses européennes ont terminé en baisse mercredi, tandis que Wall Street était hésitante à mi-séance, les investisseurs tentant d'évaluer l'impact sur l'économie des droits de douane que le président américain, Donald Trump, doit annoncer ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.