Aller au contenu principal
Fermer

Vaste manifestation contre Loukachenko à Minsk
information fournie par Reuters 13/09/2020 à 19:38

(Actualisé avec nouvelles arrestations)

MOSCOU, 13 septembre (Reuters) - La capitale biélorusse, où 100.000 personnes au moins ont défilé dimanche, a connu l'une des manifestations les plus importantes depuis la réélection contestée du président Alexandre Loukachenko.

Le mouvement qui dure depuis plus d'un mois continue à gagner de l'ampleur, mais le chef de l'Etat, au pouvoir depuis 1994, peut toujours compter sur l'appui de la Russie, qui a annoncé le lancement la semaine prochaine de manoeuvres conjointes de la "Fraternité slave" en Biélorussie.

Des dizaines de milliers d'opposants avaient déjà manifesté dimanche dernier à Minsk.

Depuis l'élection présidentielle du 9 août, plusieurs figures de l'opposition ont été arrêtées ou contraintes à l'exil. Svetlana Tsikhanouskaïa, qui, selon les manifestants, a remporté le scrutin, s'est notamment réfugiée en Lituanie.

Les manifestants ont défilé dimanche en direction d'un quartier administratif de Minsk, où la police anti-émeute leur a barré la route. D'après l'agence de presse russe Interfax, des coups de feu ont été tirés en l'air pour les faire reculer. Plus de 400 personnes ont été arretées dans la capitale, selon les autorités.

A Brest, dans l'extrême ouest du pays, les forces de l'ordre ont eu recours à un canon à eau pour diperser des opposants, d'après la chaîne Nexta Live.

Alexandre Loukachenko est attendu lundi en Russie, où il sera reçu par Vladimir Poutine, qui n'a pas exclu d'envoyer des forces de police pour le soutenir, si nécessaire.

Le ministère russe de la Défense cité par l'agence Tass a par ailleurs annoncé dimanche l'envoi de parachutistes de l'unité d'élite Pskov pour des manoeuvres conjointes qui débuteront lundi pour s'achever 25 septembre.

(Katya Golubkova et Tom Balmforth, version française Jean-Philippe Lefief)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un internaute consulte le site web du géant asiatique du commerce électronique Shein sur un ordinateur portable à Paris, le 5 novembre 2025 ( AFP / Julie SEBADELHA )
    information fournie par AFP 05.12.2025 04:34 

    Shein et l'Etat ont rendez-vous au tribunal judiciaire de Paris vendredi: l'Etat y demande la suspension de la plateforme en raison des produits illicites qu'elle vendait. Shein trouve cette requête injustifiée et disproportionnée. Une suspension pour trois mois ... Lire la suite

  • Un avion de la compagnie vénézuélienne Rutaca passe devant la lune, vu depuis l'aéroport international Simon Bolivar à Maiquetia, Venezuela, le 3 décembre 2025 ( AFP / Juan BARRETO )
    information fournie par AFP 05.12.2025 02:07 

    Le Venezuela est quasiment privé de liaisons aériennes avec l'extérieur après la suspension des vols par les compagnies aériennes étrangères pour des motifs de sécurité, en raison du déploiement militaire américain dans les Caraïbes. Boliviana de Aviacion et Satena ... Lire la suite

  • Wall Street finit sans grand changement
    information fournie par Reuters 05.12.2025 00:01 

    La Bourse de New York a fini sans grand changement jeudi lors d'une séance pauvre en indicateurs susceptibles de modifier la trajectoire des taux de la Réserve fédérale, qui se réunit la semaine prochaine. L'indice Dow Jones a cédé 31,96 points ou 0,07%, à 47.850,94 ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 1er décembre 2024 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 04.12.2025 22:40 

    La Bourse de New York a clôturé sans direction claire jeudi, digérant de nouveaux chiffres sur l'emploi et se montrant attentiste avant la réunion de la banque centrale américaine (Fed) la semaine prochaine. Le Dow Jones a terminé proche de l'équilibre, ne lâchant ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...