Aller au contenu principal
Fermer

Vaste manifestation contre Loukachenko à Minsk
information fournie par Reuters 13/09/2020 à 19:38

(Actualisé avec nouvelles arrestations)

MOSCOU, 13 septembre (Reuters) - La capitale biélorusse, où 100.000 personnes au moins ont défilé dimanche, a connu l'une des manifestations les plus importantes depuis la réélection contestée du président Alexandre Loukachenko.

Le mouvement qui dure depuis plus d'un mois continue à gagner de l'ampleur, mais le chef de l'Etat, au pouvoir depuis 1994, peut toujours compter sur l'appui de la Russie, qui a annoncé le lancement la semaine prochaine de manoeuvres conjointes de la "Fraternité slave" en Biélorussie.

Des dizaines de milliers d'opposants avaient déjà manifesté dimanche dernier à Minsk.

Depuis l'élection présidentielle du 9 août, plusieurs figures de l'opposition ont été arrêtées ou contraintes à l'exil. Svetlana Tsikhanouskaïa, qui, selon les manifestants, a remporté le scrutin, s'est notamment réfugiée en Lituanie.

Les manifestants ont défilé dimanche en direction d'un quartier administratif de Minsk, où la police anti-émeute leur a barré la route. D'après l'agence de presse russe Interfax, des coups de feu ont été tirés en l'air pour les faire reculer. Plus de 400 personnes ont été arretées dans la capitale, selon les autorités.

A Brest, dans l'extrême ouest du pays, les forces de l'ordre ont eu recours à un canon à eau pour diperser des opposants, d'après la chaîne Nexta Live.

Alexandre Loukachenko est attendu lundi en Russie, où il sera reçu par Vladimir Poutine, qui n'a pas exclu d'envoyer des forces de police pour le soutenir, si nécessaire.

Le ministère russe de la Défense cité par l'agence Tass a par ailleurs annoncé dimanche l'envoi de parachutistes de l'unité d'élite Pskov pour des manoeuvres conjointes qui débuteront lundi pour s'achever 25 septembre.

(Katya Golubkova et Tom Balmforth, version française Jean-Philippe Lefief)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 10.12.2025 10:08 

    La Bourse de Paris évolue sans enthousiasme mercredi, dans l'attente de l'issue de la réunion de la banque centrale américaine (Fed) qui devrait baisser ses taux directeurs et dessiner des perspectives pour 2026. Vers 9H40 (heure de Paris), le CAC 40 cédait 0,33%, ... Lire la suite

  • Le reflet d'un tableau numérique à la bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense
    information fournie par Reuters 10.12.2025 09:48 

    Les principales Bourses européennes évoluent sur une note prudente mercredi en début de séance avant la décision de la Réserve fédérale (Fed) attendue dans la soirée, l'incertitude persistant surtout à l'orientation future de la politique monétaire américaine. ... Lire la suite

  • Fnac Darty (Crédit:  / fnacdarty.com)
    information fournie par Zonebourse 10.12.2025 09:37 

    Fnac Darty annonce avoir conclu un accord avec le Trustee du fonds de pension Comet au Royaume-Uni avec Canada Life UK pour assurer entièrement les passifs du régime via un buy-in intégral de 330 millions de livres sterling. "Cette transaction garantit les avantages ... Lire la suite

  • Le siège de  TotalEnergies, à la Défense. (crédit photo : Adobe Stock /  )
    information fournie par The Conversation 10.12.2025 09:30 

    Ce 8 décembre, TotalEnergies est cotée aux États-Unis. Cette décision interroge : pourquoi un fleuron du CAC 40 tourne-t-il son regard vers Wall Street ? Quels bénéfices en attend-il ? Que révèle cette opération sur le fonctionnement des marchés, des régulations ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...