Aller au contenu principal
Fermer

Vaste manifestation contre Loukachenko à Minsk
information fournie par Reuters 13/09/2020 à 19:38

(Actualisé avec nouvelles arrestations)

MOSCOU, 13 septembre (Reuters) - La capitale biélorusse, où 100.000 personnes au moins ont défilé dimanche, a connu l'une des manifestations les plus importantes depuis la réélection contestée du président Alexandre Loukachenko.

Le mouvement qui dure depuis plus d'un mois continue à gagner de l'ampleur, mais le chef de l'Etat, au pouvoir depuis 1994, peut toujours compter sur l'appui de la Russie, qui a annoncé le lancement la semaine prochaine de manoeuvres conjointes de la "Fraternité slave" en Biélorussie.

Des dizaines de milliers d'opposants avaient déjà manifesté dimanche dernier à Minsk.

Depuis l'élection présidentielle du 9 août, plusieurs figures de l'opposition ont été arrêtées ou contraintes à l'exil. Svetlana Tsikhanouskaïa, qui, selon les manifestants, a remporté le scrutin, s'est notamment réfugiée en Lituanie.

Les manifestants ont défilé dimanche en direction d'un quartier administratif de Minsk, où la police anti-émeute leur a barré la route. D'après l'agence de presse russe Interfax, des coups de feu ont été tirés en l'air pour les faire reculer. Plus de 400 personnes ont été arretées dans la capitale, selon les autorités.

A Brest, dans l'extrême ouest du pays, les forces de l'ordre ont eu recours à un canon à eau pour diperser des opposants, d'après la chaîne Nexta Live.

Alexandre Loukachenko est attendu lundi en Russie, où il sera reçu par Vladimir Poutine, qui n'a pas exclu d'envoyer des forces de police pour le soutenir, si nécessaire.

Le ministère russe de la Défense cité par l'agence Tass a par ailleurs annoncé dimanche l'envoi de parachutistes de l'unité d'élite Pskov pour des manoeuvres conjointes qui débuteront lundi pour s'achever 25 septembre.

(Katya Golubkova et Tom Balmforth, version française Jean-Philippe Lefief)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 27/11/2025
    information fournie par Libertify 28.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Eiffage , Fnac Darty, Rémy Cointreau , Trigano , Valneva . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump lors d'une allocation depuis sa résidence de Mar-a-Lago à Palm Beach, en Floride, le 27 novembre 2025, jour de Thanksgiving ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 28.11.2025 04:48 

    Les Etats-Unis vont très bientôt commencer à cibler des "trafiquants de drogue vénézuéliens" lors d'opérations terrestres, et pas seulement en mer, a annoncé jeudi Donald Trump, dans un contexte de fortes tensions entre Washington et Caracas. Depuis septembre, ... Lire la suite

  • La vente de drogues se fait toujours plus sur messageries instantanées, moins sur Telegram, selon un rapport de l'OFDT ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 27.11.2025 22:30 

    Trafiquants en retrait de Telegram, revendeurs au profil parfois plus divers, consommateurs de crack insérés socialement plus nombreux: l'Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) publie jeudi un rapport, avertissant aussi d'une "aggravation ... Lire la suite

  • La romancière Nathacha Appanah, lauréate du prix Goncourt des lycéens pour son livre "La nuit au coeur" lors d'une cérémonie à l'Elysée, le 27 novembre 2025 à Paris ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 27.11.2025 20:54 

    Nathacha Appanah a reçu jeudi à l’Élysée le prix Goncourt des lycéens, après avoir remporté début novembre le prix Femina, pour "La nuit au cœur" (Gallimard), qui raconte le destin de trois femmes prises dans la spirale des violences masculines, a annoncé le jury ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...