((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Ross Kerber
La société de gestion de fonds communs de placement Vanguard a déclaré que ses clients pourront diriger les votes par procuration de quelque 250 milliards de dollars de ses actifs l'année prochaine, doublant ainsi l'ampleur de ses efforts pour mettre la démocratie d'entreprise à la portée du plus grand nombre.
En plus de rendre les actionnaires de plusieurs nouveaux fonds éligibles à son programme "Investor Choice", les dirigeants de Vanguard ont déclaré à Reuters vendredi que la société à capital fermé offrirait une nouvelle option de vote avec moins de soutien pour les questions à caractère social.
Avec 9 900 milliards de dollars d'actifs sous gestion, Vanguard en est venu à jouer un rôle prépondérant, avec son rival BlackRock BLK.N , dans les élections d'entreprise. Cette situation a suscité des critiques de toutes parts, notamment en ce qui concerne les votes par procuration des sociétés sur les questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG).
Ces dernières années, Vanguard s'est efforcé de donner aux investisseurs plus de poids dans les votes, ce qui pourrait atténuer certaines critiques. "Nous reconnaissons que des personnes bien informées et intelligentes peuvent avoir des opinions différentes, et nous voulons offrir des options à ces investisseurs", a déclaré John Galloway, responsable mondial de la gestion des investissements chez Vanguard.
En septembre, M. Galloway a déclaré que seuls 2 % des investisseurs éligibles avaient opté pour une version précédente de son programme de choix de vote pour la saison des procurations 2024 , mais il s'est engagé à continuer à le développer en surmontant les défis techniques et logistiques.
Le programme de Vanguard ne permet pas aux investisseurs de spécifier des votes pour des entreprises spécifiques. En revanche, ils peuvent choisir parmi plusieurs "options politiques", dont l'une est plus susceptible de soutenir les résolutions d'actionnaires sur les questions ESG
La nouveauté pour 2025 sera une option de politique "axée sur la richesse" de la société de conseil en procuration Egan-Jones qui "se concentre sur la maximisation de la valeur actionnariale sans être influencée par des agendas politiques ou sociaux", selon la description de Vanguard.
Vanguard permettra également aux promoteurs de plans de retraite qui proposent certains fonds de participer au programme, soit en choisissant une politique de vote pour leurs actifs, soit en transmettant ce choix à leurs propres participants.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer