Aller au contenu principal
Fermer

Valneva: L'UE envisage d'annuler sa commande de vaccins anti-COVID-19, le titre chute
information fournie par Reuters 16/05/2022 à 09:31

VALNEVA: L'UE ENVISAGE D'ANNULER SA COMMANDE DE VACCINS ANTI-COVID-19, LE TITRE CHUTE

VALNEVA: L'UE ENVISAGE D'ANNULER SA COMMANDE DE VACCINS ANTI-COVID-19, LE TITRE CHUTE

(Reuters) - Valneva a prévenu lundi que le groupe pourrait être amené à réévaluer ses prévisions financières après que la Commission européenne l'a informé de son intention de mettre fin à l'accord d'achat anticipé pour son vaccin candidat contre le COVID-19, baptisé VLA2001.

Le titre de la société perdait 20% à l'ouverture de la Bourse de Paris.

"La décision de la Commission Européenne est regrettable, et ce d'autant plus que nous continuons à recevoir des messages d'Européens qui recherchent une solution vaccinale plus traditionnelle", a déclaré le directeur général Thomas Lingelbach dans un communiqué.

"À l'issue des discussions avec la commission et les États membres concernés, Valneva reconsidérera ses prévisions financières pour l'exercice 2022", a ajouté le laboratoire pharmaceutique.

Valneva a signé un accord avec la Commission européenne en novembre 2021 pour fournir jusqu'à 60 millions de doses de vaccin sur deux ans, dont 24,3 millions de doses en 2022.

Cet accord d'achat anticipé donnait à la Commission européenne le droit de l'annuler si le vaccin de Valneva n'avait pas reçu l'autorisation de mise sur le marché de l'Agence européenne des médicaments (AEM) avant le 30 avril 2022.

Le mois dernier, l'AEM a demandé à Valneva des données supplémentaires sur son vaccin COVID-19.

"Selon les termes du contrat, Valneva dispose de 30 jours à compter du 13 mai 2022 pour obtenir une autorisation de mise sur le marché ou pour proposer un plan permettant de remédier à la situation de façon acceptable", a déclaré le fabriquant, ajoutant avoir répondu aux questions de l'AEM le 2 mai.

La société travaillera avec la Commission européenne et ses États membres participants pour convenir d'un plan de remédiation et mettre le VLA2001 à la disposition des États membres qui souhaitent encore le recevoir.

Le vaccin inactivé contre le COVID-19 de Valneva repose sur une technologie utilisée depuis des décennies, dans certains vaccins contre la polio, la grippe et l'hépatite, par exemple.

Cette approche consiste à cultiver le virus en laboratoire, puis à le rendre totalement inactif afin qu'il ne puisse pas infecter les cellules ou se répliquer dans l'organisme, mais qu'il puisse tout de même déclencher une réponse immunitaire.

(Reportage d'Anait Miridzhanian et Benoit Van Overstraeten ; version française Elena Vardon, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

3,888 EUR Euronext Paris -2,56%

2 commentaires

  • 16 mai 10:57

    Décidément, après les Anglais, c'est maintenant au tour des Européens. Valneva serait-elle une entreprise maudite ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 02.02.2026 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris et en Europe : * ERAMET ... Lire la suite

  • Rejet d'une motion de censure contre le gouvernement, le 23 janvier 2026 à l'Assemblée nationale à Paris ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 02.02.2026 04:06 

    Epilogue d'un pénible marathon parlementaire, le budget de l'Etat pour 2026 devrait être adopté définitivement lundi, après le rejet probable des dernières motions de censure contre le gouvernement qui aura fait passer le texte par 49.3, grâce à la mansuétude des ... Lire la suite

  • Les traders travaillent sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE)
    information fournie par Reuters 02.02.2026 04:03 

    Le conseil d'administration de Walt Disney est proche de promouvoir le ‍président de sa division parcs d'attraction, Josh D'Amaro, comme directeur général du groupe, a rapporté dimanche ‌Bloomberg, citant des personnes au fait de la question, selon lesquelles un ... Lire la suite

  • Fresque anti-américaine sur les murs de l'ex-ambassade américaine à Téhéran, le 1er février 2026 en Iran ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 02.02.2026 02:58 

    Donald Trump a dit dimanche espérer conclure un accord avec l'Iran après une mise en garde du guide suprême iranien Ali Khamenei sur le risque d'une "guerre régionale" si les Etats-Unis mettaient à exécution leur menace d'intervention militaire. Le président américain ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...