Aller au contenu principal
Fermer

Valneva: L'UE envisage d'annuler sa commande de vaccins anti-COVID-19, le titre chute
information fournie par Reuters 16/05/2022 à 09:31

VALNEVA: L'UE ENVISAGE D'ANNULER SA COMMANDE DE VACCINS ANTI-COVID-19, LE TITRE CHUTE

VALNEVA: L'UE ENVISAGE D'ANNULER SA COMMANDE DE VACCINS ANTI-COVID-19, LE TITRE CHUTE

(Reuters) - Valneva a prévenu lundi que le groupe pourrait être amené à réévaluer ses prévisions financières après que la Commission européenne l'a informé de son intention de mettre fin à l'accord d'achat anticipé pour son vaccin candidat contre le COVID-19, baptisé VLA2001.

Le titre de la société perdait 20% à l'ouverture de la Bourse de Paris.

"La décision de la Commission Européenne est regrettable, et ce d'autant plus que nous continuons à recevoir des messages d'Européens qui recherchent une solution vaccinale plus traditionnelle", a déclaré le directeur général Thomas Lingelbach dans un communiqué.

"À l'issue des discussions avec la commission et les États membres concernés, Valneva reconsidérera ses prévisions financières pour l'exercice 2022", a ajouté le laboratoire pharmaceutique.

Valneva a signé un accord avec la Commission européenne en novembre 2021 pour fournir jusqu'à 60 millions de doses de vaccin sur deux ans, dont 24,3 millions de doses en 2022.

Cet accord d'achat anticipé donnait à la Commission européenne le droit de l'annuler si le vaccin de Valneva n'avait pas reçu l'autorisation de mise sur le marché de l'Agence européenne des médicaments (AEM) avant le 30 avril 2022.

Le mois dernier, l'AEM a demandé à Valneva des données supplémentaires sur son vaccin COVID-19.

"Selon les termes du contrat, Valneva dispose de 30 jours à compter du 13 mai 2022 pour obtenir une autorisation de mise sur le marché ou pour proposer un plan permettant de remédier à la situation de façon acceptable", a déclaré le fabriquant, ajoutant avoir répondu aux questions de l'AEM le 2 mai.

La société travaillera avec la Commission européenne et ses États membres participants pour convenir d'un plan de remédiation et mettre le VLA2001 à la disposition des États membres qui souhaitent encore le recevoir.

Le vaccin inactivé contre le COVID-19 de Valneva repose sur une technologie utilisée depuis des décennies, dans certains vaccins contre la polio, la grippe et l'hépatite, par exemple.

Cette approche consiste à cultiver le virus en laboratoire, puis à le rendre totalement inactif afin qu'il ne puisse pas infecter les cellules ou se répliquer dans l'organisme, mais qu'il puisse tout de même déclencher une réponse immunitaire.

(Reportage d'Anait Miridzhanian et Benoit Van Overstraeten ; version française Elena Vardon, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

3,792 EUR Euronext Paris +1,99%

2 commentaires

  • 16 mai 10:57

    Décidément, après les Anglais, c'est maintenant au tour des Européens. Valneva serait-elle une entreprise maudite ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 02/01/2026
    information fournie par Libertify 03.01.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Air Liquide , Amazon, Michelin , Renault , Voltalia . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Un survivant blessé (à droite) enlace un proche près d'un mémorial improvisé après un incendie dans un bar qui a fait 40 morts et plus de 100 blessés au nouvel an, à Crans-Montana (Suisse) le 2 janvier 2026 ( AFP / MAXIME SCHMID )
    information fournie par AFP 03.01.2026 03:59 

    Deux jours après l'incendie qui a tué au moins 40 personnes fêtant le nouvel an dans un bar populaire de la station de ski suisse de Crans-Montana, les enquêteurs continuent samedi leur long travail d'identification des corps et de recherche des raisons du drame. ... Lire la suite

  • Des manifestants dans la rue à Téhéran en Iran, le 29 décembre 2025 ( FARS NEWS AGENCY / HANDOUT )
    information fournie par AFP 03.01.2026 00:28 

    Le président Donald Trump a menacé vendredi d'une intervention américaine en Iran si des manifestants y étaient tués dans le cadre de la mobilisation en cours, les autorités iraniennes prévenant qu'elles riposteraient si cette "ligne rouge" était franchie. Des ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 2 janvier 2026 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 02.01.2026 22:54 

    La Bourse de New York a terminé orientée en hausse vendredi, à l'issue d'une première séance de l'année marquée par une prise de distance avec le secteur technologique, au profit de valeurs habituellement moins recherchées. Le Dow Jones a gagné 0,66%, l'indice ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...