Aller au contenu principal
Fermer

Valneva: arrêt possible du projet de vaccin contre le virus Zika
information fournie par Boursorama avec AFP 20/11/2025 à 11:15
Ajouter Boursorama à vos sources

( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )

( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )

Le laboratoire franco-autrichien Valneva , spécialisé dans les vaccins contre des maladies transmises par le moustique tigre, a prévenu jeudi qu'il pourrait mettre fin à son projet de vaccin contre le virus Zika faute de visibilité et de financements.

"Malgré le besoin médical, les voies réglementaires et les opportunités commerciales pour un vaccin potentiel contre le virus Zika restent incertaines", indique le groupe dans un communiqué publié à l'occasion de ses résultats financiers des neuf premiers mois de l'année.

"Valneva n'envisagera donc de nouvelles étapes de développement pour (son candidat vaccin,ndlr) VLA1601 que si des opportunités concrètes de financement privé et/ou public se concrétisent", poursuit l'entreprise qui a lancé trois vaccins du voyage, contre le chikungunya (Ixchiq), contre l'encéphalite japonaise (Ixiaro) et contre le choléra (Dukoral).

Le candidat vaccin contre le virus Zika est le projet le moins avancé dans son programme de développement clinique, qui comprend un vaccin expérimental en phase avancée contre la maladie de Lyme (transmise par les piqûres de tiques et contre laquelle n'existe aucune immunisation de ce type) et contre la shigellose, une maladie diarrhéique mortelle en phase intermédiaire.

La plupart des personnes infectées par le virus Zika ne présentent aucun symptôme.

Lorsque des symptômes apparaissent, 3 à 4 jours après la piqûre du moustique, ils ressemblent à ceux de la dengue ou du chikungunya : fièvre, maux de tête, fatigue, douleurs musculaires et articulaires.

L'infection peut causer des complications neurologiques et auto-immunes sévères, en particulier le syndrome de Guillain-Barré et des anomalies congénitales chez les nouveau-nés, telles que la microcéphalie (tête anormalement petite), selon l'Institut Pasteur.

Début octobre, le fabricant pharmaceutique avait revu à la baisse ses prévisions financières pour 2025, après la décision des autorités sanitaires américaines de suspendre la licence de son vaccin contre le chikungunya.

Il a confirmé jeudi ces perspectives et fait état d'un chiffre d’affaires de 127 millions d'euros sur les neuf premiers mois de l'année, en hausse de 8,9%.

Valneva a enregistré une perte nette de 65,2 millions d’euros à fin septembre contre un bénéfice net de 24,7 millions d’euros sur la même période un an plus tôt.

Valeurs associées

2,708 EUR Euronext Paris -3,15%

5 commentaires

  • 21 novembre 14:00

    Des illusionnistes.....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Rentrée 2025 à l'école élémentaire Vigée-Lebrun, à Paris, le 1er septembre 2025 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 01.09.2026 00:15 

    Les cartables ressortent du placard : 11,6 millions d'écoliers, collégiens et lycéens font mardi leur rentrée, marquée par quelques nouveautés, comme l'interdiction du portable au lycée, et pour certains par des perturbations après une importante cyberattaque ayant ... Lire la suite

  • L'astronaute française Sophie Adenot le 13 février 2026 à Cap Canaveral, en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 01.09.2026 00:10 

    Sophie Adenot effectue mardi une troisième sortie hors de la Station spatiale internationale en l'espace de seulement deux semaines, et sera cette fois aux commandes d'une équipe 100% féminine. Après deux sorties extra-véhiculaires (EVA) en compagnie de l'Américain ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 24 août 2026 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 31.08.2026 22:44 

    La Bourse de New York a terminé en baisse lundi, crispée par la remontée des taux obligataires et des prix du pétrole avec la reprise des échanges de frappes entre les Etats-Unis et l'Iran. Le Dow Jones a cédé 0,70%, l'indice élargi S&P 500 a perdu 0,33% tandis ... Lire la suite

  • Le logo Amazon sur un écran. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 31.08.2026 21:38 

    La Federal Trade Commission américaine a engagé des poursuites contre Amazon, accusant le groupe d'avoir "secrètement et systématiquement" surfacturé les annonceurs utilisant sa plateforme. Soutenue par les procureurs généraux de 22 Etats, la plainte estime que ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

90,74 +1,51%
8 334,5 -0,79%
Or
4 448,56 0,00%
75,53 +1,15%
114,9 +6,39%
Chargement...