
Le titre Vallourec a perdu près de 50% en cinq séances. (crédit : Vallourec)
Le spécialiste des tuyaux sans soudure perd plus de 34% sur la semaine après avoir déjà cédé 30% vendredi dernier, dans la foulée de résultats décevants. Depuis le début de l'année, l'action accuse désormais un repli de 66% et retrouve ses plus bas de 2015, largement sous le seuil des 2 euros.
Vallourec continue à être attaqué sur les marchés. En l'espace de deux séances, le titre a perdu 55% dans la foulée de la publication de ses résultats trimestriels, avant de s'offrir un rebond technique en fin de semaine. Une sanction très lourde alors que les résultats témoignent d'une légère amélioration, avec un résultat opérationnel à 43 millions d'euros ? Au-delà des chiffres, les marchés sanctionnent des résultats inférieurs aux attentes des analystes qui tablaient en moyenne sur un chiffre de 55 millions.
Les investisseurs s'inquiètent des perspectives
Les perspectives pour le quatrième trimestre ont aussi déçu d'autant que les dirigeants du groupe prévoient un ralentissement de la demande aux États-Unis pour les prochains mois en raison du niveau élevé de stocks.
Pour ne rien arranger, la dette s'est, elle, creusée à 2,1 milliards d'euros, représentant désormais 90% des fonds propres. Le cash-flow disponible quant à lui s'est dégradé sur la période à -153 millions d'euros, contre -72 millions au troisième trimestre 201. Le groupe a en effet brûlé 153 millions d'euros de trésorerie au troisième trimestre, largement au-dessus des attentes des analystes de Jefferies qui s'attendaient à une consommation de cash limitée à 7 millions d'euros. Le groupe justifie cette mauvaise performance par la reprise de l'activité, qui augmente le besoin en fonds de roulement de la société.
La réaction des marchés peut sembler disproportionnée mais il faut garder à l'esprit que Vallourec fait partie des valeurs les plus vendues à découvert sur le SBF 120, ce qui amplifie la variation du titre.
A voir : ces actions les plus vendues à découvert
Enfin, le spécialiste des tubes sans soudure a été pénalisé par une dégradation d'analyste. Société Générale est en effet passée de "acheter" à "vendre", selon FactSet. L'objectif de cours a été ramené à 2,28 euros, contre 5,57 euros précédemment. Selon les analystes de la banque, la chute du cours indique que "beaucoup d'investisseurs pensent que la société est trop endettée". "Cela pourrait aussi signaler une perte de confiance des investisseurs dans les perspectives de redressement du groupe", concluent-ils. En attendant, l'action reste chahutée par le marché,et la correction du pétrole n'arrange rien, alors que le brent vient de franchir à la baisse le seuil des 60$.
Au cours des dix dernières années, la capitalisation boursière du specialiste des tubes sans soudure a fondu de plus de 96%.
LG (redaction@boursorama.fr)
4 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer