
Le cours du Brent est à un plus-haut depuis fin 2017. (© TechnipFMC)
Le 19 avril dernier, le cours du Brent a touché un plus-haut depuis fin novembre 2014, à 74,75 dollars le baril.
Le WTI américain n’est pas en reste. Le même jour, il a établi, à 69,51 dollars, un record sur la même période. Une fois de plus, le prix du pétrole a été porté, ces dernières semaines, par plusieurs éléments.
Des facteurs géopolitiques, d’abord, avec les tensions survenues entre les États-Unis et la Russie, à la suite des frappes occidentales en Syrie. La perspective de voir les Américains sortir de l’accord sur le nucléaire iranien pourrait aussi réduire la capacité du pays à exporter son pétrole. Donald Trump doit donner sa décision sur ce point le 12 mai prochain.
Crise au VenezuelaLa hausse des prix s’explique aussi par les évolutions qui touchent l’offre et la demande. Les pays de l’OPEP et la Russie respectent à la lettre leur accord de limitation de leur production. Dans le même temps, le Venezuela, en pleine crise, voit sa production continuer à chuter. Au premier trimestre de cette année, elle est tombée à 1,55 million de barils jour, selon l’Agence internationale de l’énergie.
Depuis fin 2015, la production d’or noir du pays s’est effondrée de près de 40%. L’AIE prédit qu’elle pourrait chuter à 1,38 million de barils par jour d’ici la fin de l’année, soit son plus bas niveau depuis la fin des années 1940.
Dans le même
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer