Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Valeurs moyennes : les cinq idées clés de Portzamparc
information fournie par Boursorama 06/11/2017 à 07:49

La short list progresse de plus de 75% depuis le début de l'année. (crédit : Adobe Stock)

La short list progresse de plus de 75% depuis le début de l'année. (crédit : Adobe Stock)

+375%. C'est la performance de la short list de Portzamparc depuis janvier 2015. Ce bureau d'analyses spécialiste des valeurs moyennes a un principe simple. Une «short list» de cinq valeurs pondérée chacune à 20% avec des entrées et des sorties tous les mois. Le flottant de chaque titre doit être supérieur à 10 millions d'euros.

Depuis le début de l'année, le succès de cette short list ne se dément pas puisqu'elle progresse de près de 76% quand l'indice de référence, le CAC Mid&Small grimpe, lui, de 20,9%. En termes de performances sur le mois écoulé, on peut parler de deux petites déceptions avec Haulotte Group qui recule de 2,9% sur la période et de LDC qui cède 0,4%. La plus forte hausse revient à Infotel (+4,8%), devant IGE+XAO (+4%).

A voir // Ces pépites cachées de la cote parisienne

Pour novembre, IGE+XAO et Infotel restent d'ailleurs dans la sélection, tout comme LDC. Le bureau d'analyses procède à deux arbitrages seulement : il fait sortir Compagnie des Alpes et Haulotte Group. S'agissant de l'exploitant de domaines skiables, Portzamparc considère que le titre a eu «une réaction timorée suite à la publication du chiffre d'affaires annuel». Quant au spécialiste des chariots élévateurs, il ne devrait avoir que peu de catalyseurs de hausse en Bourse à court terme. Pour remplacer ces deux titres Portzamparc a choisi Herige (que certains connaissent sans doute mieux sous son ancien nom de VM Matériaux) et MGI Coutier. Revue de détail.

Herige

Conseil : renforcer. Objectif de cours : 43 euros. Le groupe centré sur l'univers du batiment (négoce de matériaux, béton, menuiserie industrielle) devrait, selon Portzamparc, bénéficier d'un environnement à nouveau porteur, grâce à une activité dynamique dans la construction et une baisse des défaillances des entreprises du secteur. De plus, le gouvernement est en train de faire machine arrière sur certaines évolutions réglementaires envisagées qui auraient été défavorables au groupe. Enfin, le groupe a confirmé son plan de marche qui comprend notamment le redressement de la rentabilité du pôle négoce de matériaux avec un objectif de marge opérationnelle courante de 3,5% en 2020.

Prochain rendez-vous : chiffre d'affaires du 3 e trimestre, le 7 novembre.

IGE+XAO

Conseil : renforcer. Objectif de cours : 119,40 euros contre 115,50 en octobre. L'éditeur de logiciels a affiché une marge opérationnelle de 27% sur l'exercice 2016-2017 clos fin juillet et vise les 30% sur le nouvel exercice. Il dispose par ailleurs de leviers sur sa croissance (+4,7% en 2016-2017) avec, notamment son expansion à l'international ou encore le développement des ventes de licences en mode Saas (software as a service : logiciel en cloud avec abonnement) et hybrides.

Prochain rendez-vous : chiffre d'affaires du premier trimestre de l'exercice 2017-2018, le 14 décembre.

Infotel

Conseil : Portzamparc passe d'acheter à renforcer. Objectif de cours : relevé de 55,70 euros à 57,10 euros. Sur les neufs premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires du groupe a grimpé de 8,9% «malgré un effet calendaire défavorable». Mieux, la marge opérationnelle est restée stable à un niveau élevé au premier semestre (10,8%) «malgré les pressions sectorielles». pour le bureau d'analyses, «l'accélération des ventes de logiciels pourrait être le prochain catalyseur», notamment grâce à l'évolution réglementaire européenne de la GDPR (règlement général sur la protection des données).

Prochain rendez-vous : chiffre d'affaires du 4e trimestre, le 24 janvier.

LDC

Conseil : Portzamparc passe d'acheter à renforcer. Objectif de cours : stable, à 130 euros. Alors que la publication des résultats semestriels se profile pour le spécialiste de la volaille, le bureau d'analyses table sur un résultat opérationnel de 99 millions d'euros, soit une marge de 5,35%, «quasi stable malgré des efforts commerciaux consentis sur le pole traiteur». A terme, LDC cherche toujours à réaliser des acquisitions, fort d'une situation financière qualifiée d'exceptionnelle (180 millions d'euros de trésorerie nette)

Prochain rendez-vous : résultats du premier semestre, le 22 novembre.

MGI Coutier

Conseil : acheter. Objectif de cours : 44,40 euros. Le petit équipementier auto fait son entrée dans la short list. La valorisation du titre est jugée attrayante «au regard des perspectives de croissance du groupe, de l'amélioration de la rentabilité, d'une rentabilité des capitaux investis supérieure à 20%» et de sa solidité financière. L'action présente une décote de plus de 20% en termes de valeur d'entreprise (capitalisation plus dette nette) sur résultat opérationnel attendu en 2017 et 2018 par rapport aux autres équipementiers auto français. Le bureau d'analyses table sur un chiffre d'affaires en croissance de 5,8% au 3e trimestre, à 235,5 millions d'euros.

Prochain rendez-vous : chiffre d'affaires trimestriel, le 15 novembre.

Laurent Grassin (redaction@boursorama.fr)

Valeurs associées

Euronext Paris +0.45%
Euronext Paris +0.91%
Euronext Paris 0.00%
Euronext Paris +0.20%
LDC
Euronext Paris +1.75%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.