Aller au contenu principal
Fermer

Valbiotis dévoile des semestriels mitigés et un analyste craint pour son objectif de revenus annuels
information fournie par AOF 10/10/2025 à 10:31

(AOF) - Valbiotis (-0,12 %, à 0,799 euro) reste calme en bourse après la présentation de ses comptes semestriels marqués par une dégradation des résultats. Le chiffre d’affaires a atteint 332 000 euros, contre seulement 35 000 euros un an plus tôt. TP Icap Midcap indique que ce niveau des revenus est inférieur à ses attentes et que la différence entre le premier semestre 2024 et 2025 est due au lancement de deux produits.

De son côté, la société spécialisée dans la conception et la distribution de compléments alimentaires précise que "ce chiffre d'affaires encore peu significatif est adossé à un portefeuille produits encore limité, avec une majorité lancés sur le deuxième trimestre 2025 dont la pleine contribution est attendue à compter du deuxième semestre".

TP Icap Midcap valide ce scénario en indiquant que la société devrait afficher une dynamique commerciale plus importante sur le deuxième semestre. Toutefois, les analystes de la banque d'affaires estiment que leur objectif d'un chiffre d'affaires annuel de 1,7 million d'euros semble désormais ambitieux, vu le retard pris sur les six premiers mois de l'année.

Parmi les bonnes nouvelles, les dépenses opérationnelles ont nettement reculé de 36 %, à 5,053 millions d'euros, en raison de la diminution des efforts de R&D au profit du déploiement commercial.

Pour autant, la perte opérationnelle courante s'est aggravée, de 3,71 à 4,667 millions d'euros, et la même tendance a été observée pour la perte nette (de 3,503 à 4,593 millions d'euros).

Grâce à une augmentation de capital réalisée en juin dernier, Valbiotis disposait, au 30 juin 2025, d'une trésorerie de 13,2 millions d'euros, lui permettant de financer ses activités jusqu'au quatrième trimestre 2026.

Au second semestre, la société compte accélérer le déploiement de son implantation directe et vise 431 pharmacies, contre 262 fin 2024. Les objectifs financiers ont été confirmés : la génération des premiers revenus commerciaux significatifs sur l'ensemble de l'exercice, et l'atteinte, en 2027 d'un premier palier de chiffre d'affaires à au moins 25 millions d'euros, avec un Ebitda positif sur le périmètre français.

TP Icap Midcap a maintenu sa recommandation à l'Achat, avec un objectif de cours de 3 euros, soit un potentiel de hausse de 275 % par rapport à la clôture de jeudi.

De leur côté, les analystes de Portzamparc qui avaient suspendu le suivi du titre Valbiotis, l'ont repris avec un avis à Acheter et une cible de 2,10 euros.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Valeurs associées

0,7820 EUR Euronext Paris -0,64%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 10/10/2025 à 10:31:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

1 commentaire

  • 10 octobre 12:50

    Pendant 10 ans, l'aspect scientifique a servi de vitrine à la compagnie, maintenant que la R&D n’est plus, on voit bien que le business développement, ce n’est pas leur truc


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...