Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Vaccin anti-chikungunya: Valneva va recevoir jusqu'à 41,3 millions de dollars
information fournie par AOF 22/07/2024 à 09:41

(AOF) - Valneva recevra jusqu’à 41,3 millions de dollars de la Cepi (Coalition pour les Innovations en Préparation aux Epidémies) et de l’Union européenne pour "accroître l’accessibilité" de son vaccin contre le chikungunya, IXCHIQ. La biotech précise que ce financement va "soutenir la réalisation d’essais cliniques dans des populations vulnérables" comme les enfants et les femmes enceintes. Il s’agit aussi de "soutenir un transfert de technologie vers un autre fabricant de vaccins" afin de rendre IXCHIQ accessible aux pays à revenus faibles et intermédiaires d’Asie.

La Cepi est un partenariat entre des organisations publiques, privées, philanthropiques qui a pour mission d'accélérer le développement de vaccins et d'autres contre-mesures biologiques contre les menaces épidémiques et pandémiques et de les rendre accessibles à tous ceux qui peuvent en avoir besoin.

L'élargissement du partenariat entre Cepi et Valneva vient renforcer un précédent accord qui avait permis à Valneva de recevoir 24,6 millions de dollars de financement de Cepi et de l'UE pour développer, produire et commercialisé un vaccin contre le chikungunya à dose unique.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur Pharmacie

L'oncologie, priorité des géants pharmaceutiques

La déconvenue boursière de Sanofi enregistrée fin octobre 2023 souligne le nouveau cap pour le groupe, qui a dorénavant fixé l'oncologie comme priorité numéro 1. Les efforts sur ce segment, où les thérapies avancent le plus vite, impliquent notamment des investissements en R&D qui pèsent sur la rentabilité. Sanofi a donc annoncé une baisse de son bénéfice par action en 2024 et l'abandon de son objectif d'une marge opérationnelle de 32 % en 2025. Merck vient, lui, de dévoiler une nouvelle alliance. Il va verser jusqu'à 22 milliards de dollars au groupe japonais Daiichi Sankyo dans le cadre d'un partenariat sur des traitements expérimentaux contre le cancer. Si certains experts estiment que les États-Unis représentent près de la moitié des dépenses mondiales d'oncologie (médicaments et traitements), soient 196 milliards de dollars en 2022, les dépenses chinoises dans ce domaine ont plus que doublé en cinq ans, passant de 5 à 11,8 milliards de dollars.

Valeurs associées

2,5440 EUR Euronext Paris -1,17%

1 commentaire

  • 22 juillet 17:40

    quid du covid 19 ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un Airbus A321
    information fournie par Reuters 17.06.2025 11:31 

    Le constructeur aéronautique européen Airbus est près de conclure une commande pour 100 exemplaires de son avion monocouloir A321 avec la compagnie vietnamienne VietJet Air mardi, d'après des sources issues de l'industrie. La commande devrait être annoncée lors ... Lire la suite

  • ( AFP/Belga / PASCAL GUYOT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.06.2025 11:17 

    Le distributeur belge Colruyt a annoncé mardi que le groupement de distribution Les Mousquetaires/Intermarché "s'engageait à acquérir" 81 des 104 magasins de son réseau intégré français, pour un montant total d'environ 215 millions d'euros. Implanté en France depuis ... Lire la suite

  • Le cofondateur d'Helsing, Gundbert Scherf, à Bratislava, en Slovaquie, le 30 mai 2023. ( AFP / MICHAL CIZEK )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.06.2025 10:09 

    Helsing, start-up européenne spécialisée dans l'intelligence artificielle (IA) embarquée pour les systèmes de défense a annoncé mardi avoir levé 600 millions d'euros, une étape stratégique face à une demande croissante de souveraineté numérique en Europe. Cette ... Lire la suite

  • Le logo d'Euronext, qui détient notamment la Bourse de Paris, à son siège du quartier des affaires parisien de La Défense, le 7 avril 2025 ( AFP / Xavier GALIANA )
    information fournie par AFP 17.06.2025 10:06 

    La Bourse de Paris cède du terrain mardi, observant avec nervosité le conflit militaire entre Israël et l'Iran, et dans l'attente de la réunion mercredi de la Réserve fédérale américaine (Fed). Vers 09H50 (heure de Paris), le CAC 40 perdait 0,79% à 7.681,66 points, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.